Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé continue d’expliquer pourquoi ‘’il faut couper le cordon ombilical avec la France’’

Alpha Condé continue d’expliquer pourquoi ‘’il faut couper le cordon ombilical avec la France’’

Le président de la République a déclaré récemment à New York qu’ il a à moult reprises demandé aux occidentaux de traiter d’égal à égal avec les pays africains. Devant ses partisans, Alpha Condé a évoqué pourquoi il a appelé ses pairs à couper le cordon ombilical avec la France.

‘’J’ai dit à nos amis [occidentaux] de nous écouter. Quand j’ai dit à Abidjan qu’il faut couper le cordon ombilical avec la France, Alassane Ouattara m’a demandé si je sais qu’on est en direct. Je lui ai dit que j’assume’’, rappelle le chef de l’Etat.

Avant de poursuivre : ‘’Quand un ministre m’a dit que je critique la France, je lui ai dit que lorsqu’on a un cordon ombilical, c’est qu’on est encore un bébé. Maintenant que nous sommes majeurs, on veut des coopérations d’égal à égal et qu’on nous considère comme  Etats souverains’’.

‘’Il faut qu’on nous écoute. Nous ne sommes pas des européens noirs. Quand on était à l’école, on nous faisait réciter : ‘Nos ancêtres, les gaulois’. Mais nous on est nègres. Il faut qu’on nous écoute et qu’on nous fasse confiance. Ce ne sont pas les thinks tanks ou ONG qui vont dire ce qu’il faut faire. C’est nous seuls qui pouvons changer l’Afrique’’, insiste le président Condé, qui affirme qu’aucun père Noel ne viendra développer l’Afrique à la place des africains.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Vous le savez très bien Monsieur le Président
    Que C’est grâce aux Conbines de la France à travers ton frere8 jumeaux que tu est president .
    Sinon tu n’était pas QUALIFIÉ pour le second tour
    Donc tu dois remercié la France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info