Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’On a de sérieux problèmes’’

Alpha Condé : ‘’On a de sérieux problèmes’’

Le président de la République, Alpha Condé, affirme que le changement climatique a entrainé la baisse d’eau du fleuve Niger, le troisième plus grand d’Afrique. Pour étayer ses propos, le chef de l’Etat indique qu’il était possible de naviguer sur ce cours d’eau entre la Guinée et le Mali.

‘’Quand on était jeunes, on pouvait aller de Kankan à Bamako par bateau. Mais aujourd’hui, ce n’est plus possible’’, déclare le locataire de Sékhoutouréyah qui compte sur la construction du barrage de Foumi pour augmenter le niveau d’eau du fleuve Niger.

Ainsi, dit avec assurance, ‘’on pourra aller par bateau de Kankan à Bamako. Le barrage de Foumi permettra aussi d’irriguer 600 mille hectares au Mali, au Niger, au Bénin, au Nigeria et au Tchad’’.

Avec le changement climatique, indique le président Condé, ‘’nous avons de sérieux problèmes. Nos fleuves sont en train de disparaitre. Le lac Tchad a perdu près 80% de sa superficie. Donc, le barrage de Foumi permettra de développer l’agriculture et la navigabilité du fleuve Niger’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. C’est à chaque Guinéen avisé qu’il reviendra de lire entre les lignes de ces extraits de déclaration de notre prétendu Professeur de chef d’Etat, pour comprendre là où se situent réellement ses préoccupations dans les projets d’investissement ô combien surfacturés, dont il entend se prévaloir pour se maintenir au pouvoir jusqu’à sa mort.

    Personnellement, je connais bien le Mali, dont j’admire bien le peuple pour son courage et sa fibre patriotique notamment. Mais en quoi la possibilité de naviguer par pirogue de Kankan à Bamako constituerait une avancée pour des Guinéens qui manquent de routes même entre nos principales villes ?

    On se doute certes que ces propos sont plutôt destinés aux dirigeants des pays du bassin du Niger et de l’espace CEDEAO, qu’AC rêve encore de voir fermer les yeux sur son funeste projet de présidence à vie. Mais ce sont nos compatriotes Soussous qui en doutaient encore, qui seront au moins définitivement édifiés. La mère d’AC n’a jamais été une Soussou. Elle était d’origine malienne, tout comme son père provenait de l’ex Haute-Volta coloniale.

    Mais cet enthousiasme ou ce rêve diffus de voir se développer des voies de communication modernes entre la Guinée et les deux pays de ses parents, ne traduit malheureusement aucun autre sentiment que son mépris pour la Guinée. Si AC pouvait chasser tous les Guinéens de notre pays pour les remplacer par des Maliens et des Burkinabè, il le ferait sans sourcier. D’où toutes les raisons de nous lever massivement pour arrêter bientôt les frais de sa désastreuse gouvernance et ce, pendant que l’on pourra encore le faire (…)

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info