Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Un ex-membre du CNT assure que le général Sékouba Konaté a signé la constitution de 2010, sans même l’avoir lue

Un ex-membre du CNT assure que le général Sékouba Konaté a signé la constitution de 2010, sans même l’avoir lue

Ancien secrétaire général du Conseil national de la transition (CNT), Sékou Koureissy Condé milite en faveur de la mise en place d’une nouvelle constitution. Il l’a fait savoir mercredi lors de son passage dans les Grandes gueules de la radio Espace FM.

L’ancien ministre de la sécurité et directeur exécutif d’African Crisis group déclare que la constitution de 2010 est transitoire. Au micro de nos confrères, il a révélé dans quelles circonstances elle a été promulguée par le général Sékouba Konaté, à l’époque président de la transition.

‘’J’étais le secrétaire général du Conseil national de la transition. La constitution de 2010 est effectivement une constitution de transition. C’est moi qui ai porté les cinq copies au général Sékouba Konaté’’, revendique-t-il.

Avant de poursuivre : ‘’Lorsque Mme Rabiatou Sérah Diallo a fini la présentation, le général Konaté m’a appelé, je lui ai dit : ‘monsieur le président de la transition, les cinq copies sont des exemplaires que vous devez donner aux institutions et aux personnes ressources, quitte à eux de lire et de faire des amendements en vue d’une deuxième lecture’’.

Quelle fut la réponse de l’ex-président de la transition. ? ‘’Il m’a répondu ‘vous êtes tous d’accord là-dessus ou pas ?’. Je lui ai dit : ‘mon général, ce n’est pas fini encore’. Il a répliqué ‘donnez-moi un bic’. Le général Korka Diallo était à côté, il a pris un bic et signé’’, relevé M. Condé.

Exprimant son soutien à la mise en place d’une nouvelle constitution, il dit à qui veut l’entendre que la loi fondamentale, adoptée sous la transition, ‘’ne prend pas en compte les éléments socioculturels, les dynamiques actuelles, les attentes de la jeunesse, les questions d’insécurité’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Imbécile! Tu n es qu’un menteur et opportuniste. Et pourquoi c’est maintenant tu le dis?

  2. Ce n’est pas surprenant. Konaté ne pouvait pas lire ce texte parce que son niveau est bas. Il y a aussi le fait qu’il passait tout son temps à s’enrichir.

  3. Cet opportuniste ne réussit là qu’à se ridiculiser, plutôt qu’autre chose. Car le temps de prise de connaissance d’une constitution nationale et celui plus formel de sa signature n’est jamais le même, y compris pour le plus médiocre dirigeant d’Etat, qui soit.

    A l’inverse, AC qui, lui, se dit Professeur de droit, et que l’on voit malmener aussi cyniquement nos lois républicaines dans toutes leurs déclinaisons, pourrait vraisemblablement n’avoir lu (et compris) de cette constitution, que les dispositions pertinentes lui interdisant toutes velléités de mandat supplémentaire après 2020.

    La Guinée de certains Condé va décidément finir, à la longue, par ne plus ressembler à celle des autres Guinéens qui sont pourtant souvent bien plus méritants (…) Mais gageons néanmoins que l’ex-président de la transition Sékouba Konaté ou le témoin cité (Général Korka Diallo, ndlr) se fera un point d’honneur patriotique de recadrer, comme il se doit, cet autre zélé RPGiste de Sékou Koureissy Condé.

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info