Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » L’ex-PM Tidiane Souaré à Alpha Condé : ‘’la constitution des Etats-Unis, la plus vieille du monde, n’a jamais été changée’’

L’ex-PM Tidiane Souaré à Alpha Condé : ‘’la constitution des Etats-Unis, la plus vieille du monde, n’a jamais été changée’’

Ancien Premier ministre sous l’ère Lansana Conté, Ahmed Tidiane Souaré, invité des Grandes gueules sur la radio Espace FM, a déclaré vendredi sa ferme opposition au tripatouillage de la constitution.

Ex-proche collaborateur du général Lansana Conté, il affirme que le référendum constitutionnel de 2001, qui a permis à l’ancien président de la République de s’octroyer un troisième mandat, a terni son image.

‘’Lorsqu’il y a eu un référendum constitutionnel offrant au président Conté un mandat de trop, tout ce qui a terni ses œuvres et son image s’est concentré durant ce mandat de trop’’, déclare-t-il.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’quand je suis devenu Premier ministre en 2008, c’était plus pour gérer des conflits, des marches, des grèves que pour consacrer l’effort gouvernemental au développement du pays’’.

Il conseille aux guinéens de ne point accepter le tripatouillage constitutionnel. ‘’La constitution, c’est notre bien commun. La constitution de 2010 est chargée d’histoire, elle nous a permis de sortir des griffes de la junte militaire. Elle a été élaborée par voie consensuelles, elle nous a permis d’éviter des massacres supplémentaires après le 28 septembre’’, avance-t-il, avant de rappeler aux pourfendeurs de la loi fondamentale que ‘’toute œuvre humaine comporte des insuffisances et anomalies’’.

L’ancien Premier ministre, qui admet de la constitution est révisable, assure que ‘’nous avons le devoir de respecter la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour que la démocratie soit rétablie dans ce pays.  Il serait donc immoral de considérer que la  constitution de 2010 n’est pas bonne’’.

Il indique au pouvoir en place que la ‘’plus vieille constitution du monde, celle des Etats-Unis, datant de 1787, n’a jamais été changée’’. Elle n’a subi que des amendements.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Je t,accepte Mr souare du fait que tu as reconnu tes erreurs mais comparativement à Cellou dallein qui sur le plateau de l’émission France à dit qu’il était normal de donner un troisième mandat à CONTÉ parce qu’il était bon .

  2. Merci pour ce rappel

  3. On ne compare l’amour et tambour, car mon Colonel aimait son pays, il n’a jamais construit une case a l’exteriieur de la guinée contrairement à Alpha.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info