Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Guinée : le peuple se soulève

Guinée : le peuple se soulève

Le FNDC a lancé, ce lundi 14 octobre 2019, une série de manifestations pour protester contre la volonté du président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010, de changer la Constitution aux fins de pouvoir se représenter en 2020 pour un troisième mandat.

Cette première journée a été un signal très fort envoyé par la population qui en a assez de voir ses dirigeants s’agripper au pouvoir, décider de tout et s’en mettre plein les poches .

En prenant les guinéens pour les derniers des primitifs, le président et les promoteurs d’un troisième mandat se trompent d’époque. Ils l’apprendront à leurs dépens s’ils ne renoncent pas rapidement. Le pays a vécu une décennie de malheurs, de désolations et de fausses promesses. Il ne resterait plus qu’à le précipiter dans une guerre civile ! Des Bokassa : l’Afrique n’en veut plus !

Aujourd’hui , le FNDC qui regroupe des partis d’opposition, des syndicats et des membres de la société civile en Guinée est sur la trace de « Y’en a marre » au Sénégal, « Le Balai citoyen » au Burkina Faso, « Lucha » en République démocratique du Congo, « Girifna » au Soudan et de « This Flag » au Zimbabwe . Son courage et sa détermination vont bientôt redonner espoir à notre pays.

Le soulèvement populaire est le seul langage que les dictatures comprennent. De plus en plus  les africains montrent leur maturité politique et leur désir de voir leurs leaders respecter les textes constitutionnels. Le Président doit se raviser car les guinéens ont suivi de près la bravoure des Burkinabés et des Sénégalais et résisteront aussi, à leur tour, à toute présidence à vie.

DIALLO Mansour

Lille (France)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info