Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé à propos de Dalein et Sidya Touré : ‘’Personne ne souhaite le retour d’un d’entre eux au pouvoir’’

Alpha Condé à propos de Dalein et Sidya Touré : ‘’Personne ne souhaite le retour d’un d’entre eux au pouvoir’’

Le président de la République, Alpha Condé, a affirmé sa détermination mettre fin aux ambitions de ses principaux opposants Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré d’accéder à la magistrature suprême du pays.

Le chef de l’Etat affirme que le peuple de Guinée connait le passé de ses opposants. ‘’Le pays a connu une évolution si catastrophique que ceux qui ont géré le gouvernement, c’est-à-dire, les Premiers ministres, le peuple les connait et sait ce qu’ils ont fait. Personne ne souhaite le retour d’un d’entre eux au pouvoir en Guinée. Les gens aspirent à autre chose’’, assure le président Condé.

Avant de poursuivre : ‘’Celui qui parle le plus aujourd’hui, Cellou Dalein Diallo, a fait 10 au gouvernement. Il a été plusieurs fois ministre, puis Premier ministre. On a vu sa gestion. C’est le leader, Premier ministre, qui s’est vendu un bien de l’Etat. La maison où il habite à Dixinn est une maison du ministre de la Défense. Il s’est fait faire un décret pour le racheter’’.

Il indique que ‘’d’autres qui ont occupé des fonctions très importantes, je prends par exemple M. Fodé Bangoura qui a été secrétaire général de la présidence de la République pendant des années, il est encore en location. Le Premier ministre Kassory Fofana était très puissant. Il a rénové sa maison de fonction. Quand il a quitté [le gouvernement], trois jours après, on a mis sa femme dehors’’.

Alpha Condé déclare que ‘’ces gens [anciens Premiers ministres] ont profité du fait que Lansana Conté n’était pas un intellectuel pour s’enrichir. Le peuple les connait et sait ce qu’ils ont fait par le passé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Et c’est toi qui va decider de leur sort maintenant ? poroooo. Alpha termine tes 10 ans apres on fera la bilan de que tu as aussi fait de tes 10 ans comme President de Guinee et on va ensuite comparaitre. Les bilans d’un president et des Premiers ministre.

  2. Alpha Condé ne s’attaque qu’à Sidya et Cellou.Mai,il ne fait jamais la référence de Kassory Fofana quant il était Ministre des finances sous le régime de feu général Conté Lansana avant de fuir pour les États-Unis pour détournement des finances publics.
    De toutes les façons ce n’est pas Alpha Condé qui va décider du futur Président de la Guinée en 2020.
    Enfin,pas de Nouvelle Constitution pour un 3eme Mandat présidentiel à vie.

  3. Aucun Guinéens bien avisé ne souhaite au pouvoir Cellou Dalein en Guinée sauf ses parents et sa communauté linguistique. Mais, pas tte la communauté, car, j’en suis un.
    On ne veut pas un président voleur et menteur.
    Le professeur président AC doit introduire dans la nouvelle constitution interdiction à tout haut cadre qui a détourné un bien d’état soit d’office disqualifié pour la compétition présidentielle.

  4. C’est toi alifa Koné qui ne veut pas voir leur retour car tu sais ils vont auditer ta gestion et t’as peur.

    • Ton premier ministre pour quoi il est avec toi? N’a t’il pas travailler avec conté et détourné des contraire d’argent au vu et su de tous. Vous êtes de mauvaise foie Mr le président.si c’est n’était par le vol pensé vous que vous aurez le pouvoir en Guinée? Dadis avait raisn sur vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info