Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Annonces » Alpha Condé aux guinéens : ‘’Nous devons adapter la constitution à notre époque’’

Alpha Condé aux guinéens : ‘’Nous devons adapter la constitution à notre époque’’

Dans une vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux, le président de la République, qui a récemment appelé à New York ses partisans à se préparer pour un référendum, a dévoilé un peu plus ses intentions.

‘’La constitution guinéenne a été faite sous le régime de transition, donc un régime d’exception. Ils ont sélectionné quelques personnes et chacun des groupes est venu avec ses propres intérêts. Parfois, nous sommes même obligés de faire des accords politiques qui sont contraires à la constitution’’, a indiqué le chef de l’Etat.

Faisant remarquer que la constitution de 2010 n’a pas été soumise à l’approbation du peuple par voie référendaire, il indique que ‘’le monde a beaucoup changé. Donc, nous devons adapter notre constitution au changement du monde. Les grands problèmes qu’on a aujourd’hui par exemple, c’est le changement climatique, la protection de l’environnement. Cela doit se retrouver dans la constitution’’.

‘’Il y a aussi la lutte contre les mariages précoces. Dans le monde d’aujourd’hui, comme le disait Aragon, la femme, c’est l’autre moitié du ciel. Et surtout qu’en Guinée, il y a plus de femmes que d’hommes. Il faut qu’on fasse donc la promotion des femmes’’, propose le président Condé qui pense qu’il faut prendre en compte la lutte contre la cybercriminalité dans la loi fondamentale.

‘’Il faut adapter la constitution à notre époque. Non seulement, la constitution a des insuffisances par la façon elle a été adoptée, mais aussi le monde a évolué. Il faut adapter notre constitution à ce nouveau monde. Cela n’a rien à voir avec le troisième mandat ou pas’’, a assuré le locataire de Sékhoutouréyah.

Il estime que ‘’l’opposition, craignant sa défaite aux élections, crie à un troisième mandat. Il s’agit de réformer la constitution. Or, la constitution donne le pouvoir au président de la République de faire une nouvelle constitution. Il lui suffit de demander l’avis consultatif du président de l’assemblée nationale et soumettre [la nouvelle constitution] au référendum. Le peuple de Guinée a le droit d’avoir une constitution moderne qui reflète les conditions du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Ce Monsieur prends vraiment les guinéens pour des zinzins…
    le PAC doit remettre sa pendule à l’heure, les mentalités ont bien change en Guinée, dommage pour quelqu’un qui pouvait devenir une grande personnalité du continent s’il arretait de s’enteter et s’en va tranquillement. Tout le monde y gagnerait.
    Mais helas, les guinées découvrent le vrai visage d’Alpha Condé, un égoïste, égocentrique, qui a toujours profité de la Guinée sans jamais aimé ce pays.
    Sous pression de la Communauté Internationale il fait semblant de souhaiter l’apaisement et privilégier le dialogue alors qu’au fond de sa personne il choisi toujours l’affrontement comme il se targue de dire.
    La clé et la solution de tous les problems de ce pays est dans ses mains: Abandonner son projet satanique de présidence à vie. C’est aussi simple que ça.

  2. awa pourriture que tu es tu vas bientôt grimper les murs du palais Tu penses convaincre quelqu’un avec un argument aussi fallacieux???!

  3. Avec de faire une nouvelle constitution Presidnet Alpha a-t-on termine avec les elections locales de fevrier 2017, l’installation des elus.. Ensuite l’assemblee Nationale perimee tu n’a pas pu organiser a temps les elections.. et maintenant tu nous parle de referendum pour la constition a toucher pour les arrieres pensees que lon connait. Amoulanfe .. ca passera pas alpha.. te fatigue meme pas. On ne peut avaler ca quand meme.

  4. Personne en guinée ne refuse l’adaptation ou la modification de la Constitution actuelle pour l’adapter à la réalité du jour.
    Le vrai problème est la Nouvelle Constitution pour un 3ème Mandat présidentiel à vie.
    Alpha Condé pense que le peuple de guinée est bête ou dupe.Vive FNDC et vive la République.

  5. Pourquoi tu ne dégage pas avec ta sale guele et nous laisseé diriger notre pays en paix?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info