Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Elhadj Sékhouna  Soumah au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’faire du forcing pour imposer le changement de constitution…’’

Elhadj Sékhouna  Soumah au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’faire du forcing pour imposer le changement de constitution…’’

Le Kountigui de la Basse Guinée assure que son opposition à la nouvelle constitution n’a rien à voir avec le président de la République et gouvernement. Elhadj Sekhouna Soumah indique qu’il est de sa responsabilité d’agir quand un camp tente de faire entorse à la loi.

Le chef coutumier assure qu’il ne voit pas la nécessité pour le pouvoir en place de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.

‘’Si un dirigeant, élu sur la base d’une nouvelle, fait un premier mandat de 5 ans, puis un second, a rencontré des difficultés, la moindre des choses était de proposer durant son premier mandat de changer la constitution pour mieux gérer le pays’’, affirme Elhadj Sékhouna Soumah, rencontré le weekend dernier à son domicile.

‘’Mais s’il cherche à avoir un troisième ou quatrième mandat, c’est une entorse aux dispositions de la constitution en vigueur. Attendre à la fin du mandat du président pour demander un changement constitutionnel n’est pas une bonne chose pour le pays’’, prévient-il.

L’autorité morale de la région Basse côtière déclare que dans le débat sur le changement de constitution, ‘’je ne suis ni pour la mouvance ni pour l’opposition. Mais je suis contre le changement de constitution’’.

‘’En tant que notable, il faut avoir le courage de dire la vérité. Ceux à qui je dis la vérité ont les moyens, la puissance publique, si tu n’es pas intègre, ils peuvent te corrompre. Mais si tu crois en Dieu, il faut dire la vérité quel qu’en soit le prix’’, ajoute-t-il en langue locale soussou.

‘’Je ne suis pas contre le président Alpha Condé, ni contre le gouvernement. Ce n’est pas moi qui ai rédigé la constitution. Mais faire du forcing pour imposer le changement  de constitution est une violation de la loi’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. En voila une position neutraaal ! Je suis moi meme du RPG, mais il faut dire que alpha et son petit groupe de profiteur en veulent trop quand meme. Les Damaro et Diane avec leur affaires dans les minerais ne sont pas des hommes d’etat mais des businessman. On peut pas manger a tous les rateliers disent les blancs. Merci Kountigui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info