Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » La ministre Kanny Diallo aux assemblées du FMI et la Banque Mondiale : des résultats encourageants et des perspectives prometteuses…

La ministre Kanny Diallo aux assemblées du FMI et la Banque Mondiale : des résultats encourageants et des perspectives prometteuses…

C’est en sa qualité de Gouverneur Pays de la Guinée à la Banque Mondiale que Mme la Ministre du Plan et du Développement Économique a dirigé les entretiens que la mission gouvernementale a eu à Washington avec les différentes équipes du Groupe de la Banque Mondiale à la faveur des Assemblées annuelles des Institutions de Bretton Woods aux USA.

Mme la Ministre Kanny Diallo en compagnie de ses collègues du Pool financier ont passé en revue le portefeuille de projets d’investissements publics financés par cette institution en Guinée. Il s’agit d’un portefeuille de 900 millions de dollars US couvrant des secteurs tels que la gouvernance, l’éducation, l’énergie, les transports et  l’agriculture et le monde rural.

Le portefeuille de la BM en Guinée est important et il se porte bien. C’est ce qui ressort des différentes rencontres que Mme la Ministre du Plan et du Développement Économique, Gouverneur Pays à la Banque Mondiale et ses collègues de la mission gouvernementale du pool financier ont eu avec l’Administrateur Pays à la Banque Mondiale, Mr Jean Claude Tchatchouang. Une réunion élargie au staff du Directeur de la région Afrique à la Banque Mondiale. Une opportunité pour Mme la Ministre Kanny Diallo « de saluer l’engagement tenu par la Banque Mondiale par rapport à l’annonce lors des travaux du Groupe Consultatif de Paris. Tout comme la nouvelle stratégie Pays élaborée et adoptée par le CA de la Banque Mondiale ».

Au regard des performances macro-économiques affichées et des reformes structurelles engagées dans le secteur de l’électricité, notamment au niveau de la restructuration d’EDG, la délégation gouvernementale a convaincu le staff de la Banque Mondiale sur la nécessité d’apporter un appui budgétaire de 90 millions de dollars US à la Guinée pour financer le portefeuille de projets sélectionnés dans le PNDES 2016-2020.

Cet appui budgétaire permettra au Gouvernement d’avancer dans la reforme du secteur en confortant les dépenses d’investissements publics. La délégation dirigée lors de cette séance par Mme la Ministre Kanny Diallo a en retour réitéré “l’engagement de poursuivre les efforts d’amélioration du score CPIA de la Guinée et surtout d’accroitre la capacité d’absorption des ressources mobilisées”.

Autres acquis de la mission, la confirmation de la Banque Mondiale du financement de la chaîne des valeurs dans  secteur Agricole à hauteur de 200 millions de dollars US tout comme la possibilité de doubler l’enveloppe financière au titre de  l’IDA en faveur de la Guinée.

Multipliant les contacts en marge des assises du FMI et de la Banque Mondiale à Washington, Mme Kanny Diallo, en sa qualité de Gouverneur pays de la BID en Guinée, Mme Kanny Diallo a réussi à bouger quelques projets financés par cette institution en Guinée.

Résultat, avec le staff de la Banque Islamique du Développement (BID), un avenant du projet  d’appui au secteur de la santé a été signé en vue de faciliter l’acquisition des médicaments et autres consommables profitables à certaines structures sanitaires du pays.

Les discussions avec le staff de la SFI (Société Financière Internationale), une filiale du Groupe de la Banque Mondiale ont permis de ressortir l’engagement des responsables de cette Agence “d’appuyer le secteur privé guinéen ainsi que la stratégie du Gouvernement en matière de diversification économique et de valorisation de son potentiel”. L’appui couvrira les secteurs stratégiques des mines, de l’énergie, de l’habitat et de l’agro business.

Même dynamique avec les services de l’Agence Multilatérale de Garantie des investissements, MIGA rencontrés à Washington. Ils se dissent “ disposés à soutenir en termes de garanties et d’assurances les acteurs publics et privés qui se lanceront dans l’exploitation de l’énergie solaire en Guinée”.

Du côté du FMI, les perspectives s’annoncent prometteuses. La mission du gouvernement et les services du FMI ont obtenu en effet, un accord  au terme de la 4eme revue du programme de Facilité Elargie de Crédit. Un accord (FEC) qui sera soumis pour approbation au Conseil d’Administration du FMI, en décembre prochain à Washington.

Cet accord, faut-il le préciser, est assorti d’engagements forts coté Gouvernement, notamment des efforts accrus dans la mobilisation des recettes fiscales additionnelles, la réduction des subventions au secteur de l’électricité, l’accroissement des dépenses d’investissements pour soutenir la croissance inclusive. Le FMI souligne en outre, la nécessité d’augmenter les dépenses publiques dans les filets de protection sociale en vue de réduire la pauvreté. Ces engagements mentionnent également “plus de rigueur dans la gestion de la politique monétaire, la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent et l’amélioration du climat des affaires en Guinée”.

Il est important de rappeler que ces résultats obtenus sont aussi et surtout à l’actif du Chef de l’Etat. En effet, la visite du Président de la République, le Prof. Alpha Condé, au début du mois de septembre dernier avait permis de déblayer le terrain à l’équipe des ministres, hauts cadres et techniciens qui ont pris part à Washington, aux assemblées annuelles des Institution des Brettons Woods à la mi-octobre 2019.

Les préoccupations du Président de la République en matière d’amélioration des infrastructures de base en Guinée et leur financement avaient été favorablement accueillies. La belle moisson ramenée de Washington par Mme la Ministre du Plan et du Développement Économique et ses Collègues du Pool financier du Gouvernement est donc la cerise sur le gâteau d’une mission efficace et réussie accomplie dans la capitale fédérale américaine.

Le dispositif de suivi de résultats de Washington s’avère déterminant pour impacter durablement et efficacement la mise en œuvre du PNDES 2016-2020 appuyé par nos Partenaires Techniques et Financiers en collaboration étroite avec le Ministère du Plan et du développement Économique.

Par le Service de communication du Ministère du Plan et du développement Économique

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info