Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Le 96e anniversaire de la République de Turquie célébré en Guinée

Le 96e anniversaire de la République de Turquie célébré en Guinée

Le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la création de la République de Turquie et en devint le premier président. Quatre-vingt-seize (96) ans après, la communauté turque vivant en Guinée s’en souvient. Des membres du corps diplomatique et autorités nationales ont été conviés mardi à une cérémonie commémorative de cette date historique à l’hôtel Kaloum.

Mettant l’occasion à profit devant des convives, l’ambassadeur de Turquie en Guinée a fait le point sur les relations qu’entretient son pays avec le continent africain.

‘’Les relations entre la Turquie et l’Afrique ont créé un élan considérable durant ces dernières décennies. Au lieu de créer de dépendance, la Turquie a préféré mettre en œuvre une politique gagnant-gagnant. Cette ouverture est basée sur l’ouverture politique, le développement économique, la transparence et la durabilité’’, indique le diplomate Hilma Ege Tureman.

Il précise qu’à date, la Turquie dispose de 41 ambassades actives en Afrique contre seulement 12 représentations diplomatiques sur le continent en 2002.

Relations avec la Guinée…

L’ambassadeur turc en poste affirme que depuis l’ouverture de ‘’notre ambassade à Conakry en 2013, les relations entre la Turquie et  la Guinée se sont développées rapidement. Nous considérons d’ailleurs la Guinée comme l’un de nos principaux partenaires politiques, culturels, économiques en Afrique’’.

Cette situation s’explique, selon le diplomate, par les relations entre les présidents Alpha Condé et Recep Tayyip Erdoğan. ‘’L’amitié entre nos deux dirigeant a permis de progresser et de diversifier nos relations dans différents domaines. La Turquie est aujourd’hui présente en Guinée à travers des institutions et sociétés privées notamment l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) et la fondation Maarif’’, précise M. Tureman.

Selon l’ambassadeur de Turquie en Guinée, la visite du président Erdogan, le 3 mars 2016, pour la première fois en Guinée, a marqué un élan historique des relations entre nos deux pays. ‘’Cet élan a été couronné par les visites du président Alpha Condé en Turquie’’, mentionne-t-il.

Le diplomate turc indique que la visite du ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, Dr. Mohamed Diané, a été mise à profit pour procéder à la signature de deux protocoles dans le domaine de la défense. Il annonce que son pays souhaite intensifier davantage les relations militaires avec la Guinée.

L’ambassadeur Tureman a vanté les écoles Maarif turco-guinéennes qui, selon lui, on fait leurs preuves depuis 3 ans. De même pour  l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA).

Dans le domaine de l’éducation, il précise que son pays offre des bourses aux étudiants guinéens pour poursuivre leurs études en Turquie. Déjà, souligne-t-il, ‘’l’année dernière, une trentaine de bourses ont été offertes aux guinéens. Et pour l’année académique 2019-2020, 30 brillants étudiants ont obtenu des bourses’’.

Au nom du gouvernement, le ministre de la sécurité a salué l’excellence des relations entre la Guinée et la Turquie, première puissance économique du Moyen-Orient devant l’Iran et l’Arabie saoudite, la 7e puissance économique d’Europe.

Alpha Ibrahima Keira a exprimé la détermination du gouvernement guinéen à renforcer les relations avec la Turquie

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info