Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Bah Oury dévoile les raisons qui l’ont poussé à se joindre à la marche du FNDC

Bah Oury dévoile les raisons qui l’ont poussé à se joindre à la marche du FNDC

C’est sans aucun doute la vedette de la marche organisée le jeudi 7 novembre par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC). La présence de Bah Oury à cette manifestation lui a valu une suspension au sein du Cercle des acteurs pour la République (CAR).

L’ancien ministre de la réconciliation nationale qui a été vu côte à côte avec le chef de file de l’opposition affirmé avoir reçu des appels de partout pour prendre part au combat du FNDC.

‘’J’ai reçu des messages, des appels d’acteurs de la société civile qui m’ont dit ‘Monsieur Bah, venez, nous avons besoins de vous’’’, révèle le président de l’Union pour le développement et la démocratie (UDD) dans la Tribune de l’actu sur Chérie FM.

Satisfait de la mobilisation, Bah Oury décrit l’ambiance qui régnait dans le cortège des manifestants. ‘’Dans la foule, j’ai vu des hommes et des femmes pleurer du fait de ma présence. Tout cela me réconforte pour dire que peu importe les attitudes politiciennes qu’on peut se jeter par-ci, par-là, la mobilisation de la rue traduit une volonté de gens qui ne veulent pas le changement de la constitution, qui réclament la libération des détenus politiques arrêtés lors des récents évènements et veulent rendre hommage à tous ceux qui sont tombés’’, affirme-t-il.

‘’Le plus important, c’est message du peuple appelant le président de la République à renoncer au projet du changement constitutionnel (…). C’est la meilleure lecture qu’il faut avoir et non celle partiale qui consiste à dire dès qu’il y a telle chose, c’est l’opposition. Aucun d’entre nous n’a, sur son front, une étiquette pour dire qu’il est de tel ou de tel autre parti politique’’, déclare M. Bah.

Lors de la marche du FNDC qui s’est déroulée jeudi du rond-point de la Tannerie à l’esplanade du stade du 28 septembre, il assure avoir senti la présence massive d’une ‘’foule représentative du peuple, une jeunesse qui aspire à voir ce la Guinée évoluer positivement et qui ne veut pas de l’immobilisme’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@viisonguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. ‘’Le plus important, c’est message du peuple appelant le président de la République à renoncer au projet du changement constitutionnel (…). C’est la meilleure lecture qu’il faut avoir et non celle partiale qui consiste à dire dès qu’il y a telle chose, c’est l’opposition. Aucun d’entre nous n’a, sur son front, une étiquette pour dire qu’il est de tel ou de tel autre parti politique’’. (Dixit Bah Oury)

    La dynamique du FNDC finira fort probablement par réussir à mobiliser l’écrasante majorité des Guinéens avisés pour contraindre AC et ses acolytes mafieux au respect de notre légalité constitutionnelle. Et il ne faudra évidemment pas se méprendre sur les rôles néfastes de ceux que le pouvoir RPGiste a instrumentalisés non plus désormais pour déstabiliser l’UFDG, mais pour empêcher à tout prix que CDD n’apparaisse comme le principal artisan politique de cette victoire qui se dessine progressivement. Ce qui renvoit inévitablement à la problématique de ce sempiternel statut guinéen du « Tout sauf un Peul PRG », qu’AC et son clan de pilleurs haineux se donneront évidemment tous les moyens de préservation, le cas échéant (…)

    N’en déplaise à un vendu comme Bah Oury, sur les fronts de CDD, SIDYA, LK et Ousmane Kaba entre autres, il sera bel et bien écrit que ce sont des partis politiques tels que l’UFDG, l’UFR, le PEDN et le PADES entre autres dont les militants ou partisans auront contribué amplement à galvaniser la dynamique de mobilisation impulsée par le FNDC, et donc à la réussite des manifestations du 24/10/19 ou du 07/11/19 !

    Il ne faudra surtout pas se lasser de le rappeler pour la suite du processus de démocratisation de notre pauvre nation qui n’en a que trop souffert de ces dictatures inutiles aux méfaits dévastateurs insondables. Où des politiques à la conscience monnayable comme Bah Oury, Bah Ousmane, Bantama Sow et tant d’autres devraient définitivement disparaître de la scène sociopolitique active ou dirigeante, si l’on veut assurer un mimimum de bonheur et de droits aux Guinéens.

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info