Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » L’USAID et la société AngloGold Ashanti accordent 3 millions de dollars à la Guinée

L’USAID et la société AngloGold Ashanti accordent 3 millions de dollars à la Guinée

L’Agence américaine pour le développement international (USAID), en collaboration avec la compagnie minière AngloGold Ashanti Mining, vole au secours de la Guinée dans le cadre du projet « Activité de Développement Agricole de Siguiri (SADA) » dont le cout total s’élève à 3 millions de dollars.

Un protocole d’accord a été paraphé mercredi entre le gouvernement guinéen, l’USAID et la société minière sud-africaine AngloGold Ashanti. Il permettra d’appuyer plus de trois milles producteurs de noix d’acajou en renforçant les capacités de leurs organisations, en améliorant leur accès à des intrants de qualité et en développant les services de vulgarisation.

‘’C’est un grand défi à révéler sur la problématique de l’emploi des jeunes en Guinée. A travers ce partenariat, nous allons aider le gouvernement guinéen à promouvoir l’emploi à travers la filière de l’anacarde’’, a souligné le directeur de l’USAID en Guinée, Jeff Bryan.

‘’Le secteur minier est très important, mais il ne peut pas seul développer le pays. L’agriculture est le moteur de développement. Avec cet appui de 3 millions de dollars, nous allons promouvoir la production, le transport, l’exportation de l’anacarde venant de la région de Siguiri’’, a-t-il précisé lors de la signature de l’accord avec le gouvernement.

Abdourahamane Diaby, le directeur général de la SAG, a ajouté que le projet « Activité de Développement Agricole de Siguiri (SADA) vise à offrir des moyens de subsistances durables aux communautés de Siguiri que la société AngloGold Ashanti Mining et l’USAID.

‘’Il consiste à former, encadrer, améliorer les moyens de subsistances des producteurs d’anacarde en leur fournissant des intrants et en renforçant leurs capacités pour la mise en place de l’usine du traitement des noix d’anacarde’’, a expliqué le patron de la SAG en Guinée.

Il affirme qu’environ 500 emplois permanents et 2000 emplois indirects seront créés grâce à la production d’anacarde et à l’ensemble de la chaine de valeurs. ‘’Cet accord est avant tout un point de départ et constitue pour la SAG et l’ensemble des partenaires un mandat pour agir, mais une responsabilité pour reussir’’, a assuré M. Diaby.

Le ministre des mines, Abdoulaye Magassouba, s’est réjoui de la situation de cet important accord entre la Guinée, l’USAID et la compagnie AngloGold Ashanti Mining.

‘’L’objectif ultime du secteur minier est de constituer un catalyseur pour le développement accéléré et inclusif des autres secteurs de l’économie guinéenne. C’est dans ce cadre qu’il a été fortement recommandé à toutes les sociétés minières de mettre en place un programme de développement local qui prend en compte des activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes afin d’assurer leur autonomie financière’’, a indiqué le ministre Magassouba avant de parapher le document.

Il rappelle que le gouvernement a exhorté les compagnies minières à revoir à la hauteur leur contribution au développement local. ‘’Nous saluons la réponse positive que la SAG a réservée à cette requête du gouvernement. Nous saluons aussi l’engagement de l’USAID, aux côtés de la SAG, pour transformer cette volonté de l’Etat guinéen en une réalité’’, a conclu le ministre des Mines.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info