Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » L’imam de la mosquée Fayçal s’interroge sur le sens de la lutte que mènent les guinéens

L’imam de la mosquée Fayçal s’interroge sur le sens de la lutte que mènent les guinéens

Le premier imam de la grande mosquée de Fayçal estime que les guinéens sont beaucoup plus préoccupés par des luttes socio-politiques que par le développement du pays.

La déclaration d’Elhadj Mamadou Saliou Camara, faite dans la nuit du vendredi à l’occasion commémoration de la naissance du prophète Mahomet, paix et salut sur lui, intervient au moment où la Guinée fait face à des tensions politiques.

Le chef religieux exhorte les guinéens à cultiver la paix  et l’unité nationale. ‘’Dieu nous a tout donné, on peut développer notre beau pays. On peut lutter pour construire, développer la Guinée. J’ai constaté que les guinéens luttent avant, pendant et après les élections, mais je me demande on lutte pourquoi’’, a laissé entendre Elhadj Saliou Camara.

L’imam ratib de la mosquée de Fayçal invite la population à vivre ensemble en cultivant la paix et l’unité nationale. ‘’Sans la paix, on ne peut même pas pratiquer notre religieux, encore moins construire notre pays. Ici, c’est chez nous. La Guinée n’est pas un pays de soussous, malinkés, peuls ou forestiers seulement. Elle nous appartient à nous tous’’, assure Elhadj Camara.

‘’Du président au dernier guinéen, tout le monde n’a qu’à fournir l’effort pour renforcer l’unité nationale’’, ajoute-t-il dans son message.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Imam si vous eteiez deja vous juste et disiez la verite tel que l’on s’attend a une personne de votre rang, on en serz pas la aujourd’hui. Prenez l’exemple du Senegal ou les chefs religieux sont puissant ecoutes et respecte par tous, car non partisans et surtout neutre et .. sinceres… ce qui est loin de la Guinee.

  2. Ah ces chefs religieux africains, tous les mêmes ; des vendus, incapables de dénoncer la dictature !!
    Imaginez un seul instant que les imams de Guinée se réunissent et disent non au changement de constitution, parce que cela met gravement en péril la cohésion de la Nation : le projet machiavélique de nouvelle constitution du dictateur Alpha Condé sera alors automatiquement et définitivement enterré !!
    Regardez les déclarations du premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry ; une véritable capitulation devant la dictature, qui fait honte à tout bon musulman !!
    Sacré Alpha ; il est têtu comme un âne ; mais, le temps joue contre lui ; il ne pourra pas changer la constitution guinéenne et partira bientôt en exil à Abidjan, comme Blaise Compaoré qui avait aussi refusé d’écouter son peuple qui manifestait dans les rues de Ouagadougou, pour dire non à une nouvelle constitution !!
    Merci.

    • Je n’ai jamais figuré parmi ceux qui attendaient le moindre miracle de la gouvernance d’un homme que l’on n’avait même pas vu assumer des responsabiltés d’un chef de famille à Paris entre autres.
      Mais il faut reconnaître à AC qu’il s’était même trahi en annonçant d’emblée (en 2011) qu’il reprendrait la Guinée là où le (sanguinaire) Sékou Touré l’avait laissée (en 1984).

      Autant dire que tous les Guinéens avaient été dûment prévenus. Eux qui avaient vécu la manière rocambolesque dont il avait pu ravir successivement les victoires électorales de SIDYA et CDD en 2010, pour se faire déclarer « président démocratiquement élu » de notre pauvre République.

      En définitive, tout le monde est plus ou moins responsable du calvaire dans lequel la gouvernance de cet « éternel étudiant », dont les seules compétences professionnelles authentiques pourraient se résumer à ses fonctions de chef de l’Etat guinéen. Du guinéen lambda à nos plus respectables sages, en passant par les élites toutes catégories et classes socioprofessionnelles confondues.

      Et en examinant plus attentivement les différents aspects du bilan catastrophique de cette gouvernance, force est de reconnaître que l’on ne peut heureusement plus loger tout le monde à la même enseigne de responsabilités.

      Concernant nos autorités religieuses par exemple, on ne plus objectivement reprocher grand-chose à des personnalités tels l’imam de la Mosquée Fayçal, celui de la grande mosquée de Kindia et de Boffa, alors même que ceux de Labé, Pita et même de Dalein entre autres ont littéralement vendu leurs consciences au pouvoir RPG/AEC. Lesquels, on le sait bien, se terrent dans de lâches et complices mutismes, alors que des innocents jeunes Peuls continuent impunément d’être ciblés et tués à balles réelles par nos FDS et ce, sur les ordres directs d’AC et de ses acolytes.

      La vraie question que chacun devrait se poser à mon sens, c’est de savoir ce qu’il serait déjà advenu de ce que nous appelons abusivement encore « nation guinéenne » si les tueries programmées par le pouvoir RPGiste ne visaient pas scrupuleusement que des Peuls ou Hâli-pular coupables surtout d’appartenir à la même communauté ethnique que CDD.
      Eh bien

      • ERRATUM :

        Eh bien, je dirai pour ma part que les rôles que jouent actuellement certains sages de la Basse-Côte comme Eh Mamadou Saliou Camara ou Eh Sékhouna Soumah entre autres, pèseront bien plus que les lâchetés de leurs homologues notamment de la Moyenne Guinée !

        Mais à plus de 120 manifestants (ou supposés tels) tués sans la moindre enquête judiciaire, force nous est au moins d’appeler un chat, un chat !

        Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info