Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Après la convocation du corps électoral, Sidya Touré déclare : ‘’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond’’

Après la convocation du corps électoral, Sidya Touré déclare : ‘’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond’’

Dans un décret publié lundi soir, le président Alpha Condé a entériné la date du 16 février 2020 proposée par la CENI pour l’organisation des élections législatives, en convoquant les guinéens aux urnes. Son ancien  haut représentant et leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR) assure que tout a été fait à la hâte.

‘’C’est un décret qui convoque un corps électoral qui n’est pas constitué encore’’, réagit Sidya Touré dans la Tribune de l’actu, assurant que ‘’le recensement doit être fait pour qu’on ait une liste électorale’’.

Il affirme que le chef de l’Etat avait jusqu’au 5 décembre pour appeler les guinéens aux urnes, ajoutant que le décret rendu public été pris dans la ‘’précipitation La précipitation, mais je ne sais pas ce que ça cache (…). En Guinée, on fait des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs’’.  .

Pour Sidya Touré, ‘’le fichier électoral est la base de tout processus électoral. Et actuellement, personne ne sait ce qu’il y a dans ce fichier. Nous n’avons pas eu de révision du fichier électoral depuis 4 ans’’.

L’ancien Premier ministre juge très court le délai des opérations d’établissement et de révision, à titre exceptionnel, de la liste électorale, qui débuteront le 21 novembre sur toute l’étendue du territoire national,

‘’Vous ne l’avez pas fait depuis 4 ans. Vous vous réveillez un beau jour et vous dites que vous allez en 21 jours dans une Guinée que nous connaissons tous envoyer des kits où il n’y a pas de routes, ni d’électricité, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond’’, soupçonne M. Touré.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Il faut vs prendre en vitesse et vous voler voilà la stratégie de alpha… mais pas vouloir des élections tant peu transparentes….

  2. L’opposition trouve que quelque-chose ne tourne pas rond !?
    Mais, en Guinée, depuis la prise du pouvoir par dictateur Alpha Condé, dans des conditions calamiteuses, rien ne tourne rond ; rien ne s’est fait, ne se fait et ne se fera, selon les normes démocratiques !!
    Alpha a toujours refusé d’organiser les élections en Guinée, en respectant le calendrier électoral imposé par la constitution ; comment se fait-il que subitement, il est si pressé d’organiser les élections législatives !? Alors qu’il n’y a pas le feu, puisque le mandat des députés a été prorogé par le dictateur lui-même, jusqu’à la mise en place du nouveau parlement !!
    La priorité actuelle pour le peuple guinéen, c’est l’élection présidentielle !!
    On élit d’abord un Président de la République et on lui donne une majorité au parlement pour pouvoir gouverner !! Organiser donc les législatives avant les présidentielles, c’est mettre la charrue avant les bœufs !!
    Le FNDC doit refuser ces législatives pipées, dont les résultats sont connus d’avance (la victoire par la fraude du RPG) !!
    Cette précipitation du dictateur Alpha Condé à vouloir organiser coûte que coûte les élections législatives n’a qu’un seul objectif : coupler le référendum à ces législatives !!
    Sacré Alpha, un vrai roublard ; si le FNDC tombe dans son piège et accepte la tenue des législatives, le dictateur annoncera quelques semaines avant le scrutin (pour mettre l’opposition devant le fait accompli), que son projet de nouvelle constitution a été adopté en Conseil des Ministres et que le référendum pour son adoption par le peuple guinéen aura lieu en même temps que les législatives !!
    À bon entendeur, salut !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info