Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Un proche de Makanera à ceux qui optent pour la neutralité dans le débat constitutionnel : ‘’arrêtez de faire l’hypocrisie’’

Un proche de Makanera à ceux qui optent pour la neutralité dans le débat constitutionnel : ‘’arrêtez de faire l’hypocrisie’’

La Coalition démocratique pour une nouvelle constitution (CODENOC) et le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) rivalisent d’ardeur sur le terrain pour faire adhérer le maximum de guinéens à la position que chacune des deux entités défend bec et ongle.

Entre les partisans et les opposants à l’idée de mise en place d’une nouvelle constitution se trouvent ceux qui ont opté pour la stricte neutralité. Une attitude qui dérange le vice-président du Front national pour le développement (FND).

‘’A une situation critique de notre pays, je suis surpris de voir la position centriste de certaines personnes. On ne peut pas avoir la tête dedans et les pieds dehors. On ne peut être au juste milieu. Soit on est avec la mouvance ou bien on est dans le FNDC’’, tranche Boubacar Barry.

Il assure qu’une ‘’nouvelle constitution n’est pas synonyme de 3E  mandat. Si vous n’êtes pas pour la nouvelle constitution, partez rejoindre le FNDC. Car votre position ne doit pas exister’’, indique-t-il, appelant les uns et les autres à prendre position sans aucune ambiguïté.

‘’J’attends souvent des jeunes dire que les leaders des partis politiques sont vieux. Mais si les jeunes ont peur de faire la politique et n’osent pas défendre leurs idées, comment peut-on combattre les vieux politiciens ? Si les jeunes ont peur de s’affirmer dans la politique comment peut-on empêcher les vieux comme Sidya Touré et Elhadj Cellou Dalein Diallo de venir au pouvoir ?’’, se demande-t-il.

Il exhorte ceux qui refusent de prendre position dans le débat sur le changement constitutionnel à réaliser que ‘’nous ne sommes pas au stade de plaisanterie. Nous sommes dans une phase critique de l’histoire de notre pays. Il faut que chacun détermine sa positon. On ne peut pas se foutre de l’avenir de toute une nation. Arrêtez de faire l’hypocrisie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. M. Barry,
    Si vous avez horreur de voir Sidya Touré ou Cellou faire de la politique afin de se hisser un jour au plus haut sommet de l’exécutif, que diriez-vous de celui qui s’acharne bec et oncle à tripatouiller la constitution pour se « maintenir » encore au pouvoir. Après tout, Alpha est de très très loin l’aîné de nos leaders politiques.
    Ne souhaitez-vous pas un poste? J’ai connu Makanéra quand il n’était encore rien. Je l’avais rencontré au temps de Dadis avec un poème en l’honneur de ce dernier ou du du CNDD. J’ai discuté avec lui quand il s’est érigé en chroniqueur religieux. Après tout, il avait présenté des excuses à Cellou pour sa virulance quand il était au gouvernement. Son revirement rappelle Talleyrand. Il est peu recommandable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info