Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » La route nationale Coyah-Mamou-Dabola va permettre de renflouer les caisses de l’Etat, selon le ministre Naité

La route nationale Coyah-Mamou-Dabola va permettre de renflouer les caisses de l’Etat, selon le ministre Naité

Avec un trafic journalier dépassant 20.000 véhicules, la route nationale N°1 Coyah-Dabola constitue l’une des plus importantes de notre pays en termes de rentabilité économique. Distante de 355 Km, elle est en cours de réalisation par la China Road and Bridge Corporation (CRBC) dans le cadre de l’accord cadre signé avec la Chine qui prévoit le financement de 20 milliards de dollars d’infrastructures en Guinée.

Pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, le ministre des TP s’est rendu sur le terrain. ‘’Nous sommes heureux de constater que le travail avance et que les bases vies sont pratiquement toutes installées. Les matériels roulants et engins dont l’entreprise a besoin sont déjà sur place. Le personnel guinéen et chinois, estimé à plus de 1100, est aussi sur le terrain’’, constate Moustapha Naité.

Il note que les travaux progressent sur les deux grandes sections de la route Coyah-Mamou et celle Mamou-Dabola. Pour l’instant, se réjouit-il, ‘’la première section a bien avancé. Et nous avons mandaté l’entreprise de commencer les travaux prioritairement au niveau du pont de Linsan’’.

Un nouveau pont à Linsan

Après l’écroulement du pont de Linsan, il y a plus d’un, le ministère des Travaux publics a ouvert une voie de contournement pour ne pas interrompre le trafic. Dans le même cadre, les services dudit département avaient sollicité la réalisation d’un nouveau pont en plus d’une nouvelle route de 6 Km. Là, le ministre Moustapha Naité s’est dit satisfait de l’exécution du projet.

Impact économique…

‘’La nationale N°1 est la route à partir de laquelle les autres prennent leurs embranchements. C’est une route qui va vers des pays enclavés comme le Mali et le Burkina Faso. La vision du chef de l’Etat est de faire en sorte que les routes permettent le développement économique du pays. Car sans route, il n’y a pas de développement’’, indique M. Naité.

Avec un trafic qui dépasse 20.000 véhicules par jour, souligne-t-il, ‘’l’impact économique de cette route va permettre de renflouer nos caisses. Parce que le port naturel des pays enclavés comme le Mali, le Burkina, c’est Conakry. Donc avec cette route où le tracé a été amélioré par endroits, forcément, nous aurons une augmentation extraordinaire du trafic qui va générer des recettes pour les finances publiques’’.

A rappeler que le cout prévisionnel des travaux de reconstruction de la route Coyah-Mamou-Dabola est de trois cent cinquante-sept millions trois cent deux mille neuf cent quarante-deux euros (357.302.942,38), hors taxes.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Il vous a fallu 10 ans pour comprendre que sans route il n’y a pas de développement ?
    Dégagez s’il vous plait.

  2. Ouf de soulagement après la lecture de tout l’article !!
    Une route qui va renflouer les caisses de l’État m’avait fait craindre l’installation de postes de péage sur la nationale 1 ; ce qui aurait pu avoir pour conséquence, d’affecter la compétitivité du port de Conakry par rapport à celui de San Pedro (Côte d’Ivoire), qui lui, sera relié dans quelques mois à Bamako, par une route entièrement bitumée, et sans poste de péage !!
    Au fait, conserver bien le fameux pont à alvéoles de Linsan, construit à hauteur de 12 milliards de GNF, par des ingénieurs guinéens !!
    Il est tellement vilain, qu’Aboubacary Siriki l’a baptisé : le pont Alpha Condé !!
    Ce pont d’une laideur incommensurable, est en fait, le symbole parfait des 10 années de mauvaise gouvernance de ce dictateur sanguinaire !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info