Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Révision des listes électorales : ‘’il y a une sainte pagaille partout dans le pays’’, selon Dalein

Révision des listes électorales : ‘’il y a une sainte pagaille partout dans le pays’’, selon Dalein

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé samedi des irrégularités dans le processus de révision des listes électorales qui a débuté le 21 novembre.

Cellou Dalein Diallo invite ses militants et sympathisants à se faire enrôler pour pouvoir voter le jour du scrutin.

‘’Cette révision s’effectue dans des conditions chaotiques, parce qu’il n’y a aucune organisation. Il y a un sabotage par la CENI, mais par le gouvernement de la République qui devait veiller à ce que tous les guinéens qui en ont le droit puissent s’enrôler. Malheureusement, nous constatons qu’il y a une sainte pagaille partout dans le pays’’, dénonce l’ancien Premier ministre.

‘’On empêche les gens de se faire enrôler dans les fiefs de l’opposition en disant qu’il n’y a pas de consommables, de récépissés, la machine est en panne, l’agent est malade. On invente milles et une difficultés’’, assure Cellou Dalein Diallo

Le président de l’UFDG invite ses militants et sympathisants à se faire enrôler. ‘’Faites tout pour vous enrôler. Je sais que vous allez vous battre pour réussir à vous faire enrôler, malgré toutes les difficultés qu’on est en train de dresser sur votre chemin pour vous empêcher d’être sur la liste nationale’’, indique-t-il à ses partisans réunis samedi en assemblée générale.

Selon le principal challenger d’Alpha Condé, ‘’ils feront tout pour faire des obstructions à l’enrôlement, mais nous sommes des combattants. On ne va jamais démissionner, on se battra pour exercer notre droit. Nous allons nous battre pour que les conditions d’une élection transparente soient réunies. Car on ne peut pas laisser le pays à des gens qui aiment qualifier les autres de bandits, alors qu’ils savent que ce sont eux les bandits’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ou bien les propos du leader du principal parti d’opposition guinéenne sont mal restitués, ou bien il y a manifestement de quoi s’inquiéter dans la manière dont CDD aborde ce problématique sujet de manipulations frauduleuses des listes électorales.

    Face aux manoeuvres de la CENI visant à octroyer coûte que coûte une majorité absolue de députés au RPG-AEC à l’AN, ce n’est ni le ton ni l’expression de fermeté avec lesquels l’UFDG, l’UFR et le PEDN pourraient faire le poids.

    A mon humble avis, CDD et ses homologues devraient plutôt menacer de suspendre la participation de leurs commissaires face à cette nouvelle parodie de renouvellement des listes électorales et ce, aux premières manifestations de comportements frauduleux notamment dans leurs fiefs électoraux respectifs. Faute de quoi, cela reviendrait à déjuger les résultats ahurissants de l’audit du fichier électoral.

    AC et sa bande de pilleurs ne peuvent pas s’empêcher de tricher pour gagner ou de voler les victoires électorales de leurs adversaires ! Ils ne sont pas politiquement matures pour pouvoir s’inscrire dans une logique de démocratisation du pays, au sens où les CDD, SIDYA, LK, Ousmane Kaba, Faya Millimono, Baadiko Bah et autres l’entendent (…)

    Il conviendrait ainsi pour CDD entre autres, de s’atteler à (re)mettre de l’ordre déjà dans les rangs de ses propres troupes à Paris, Coyah, Télimélé, Kindia, Tougué et un peu partout du reste. Car si l’arbre FNDC peut probablement servir à cacher la forêt de certaines lacunes dans la stratégie de fonctionnement de l’UFDG, il ne sera pas d’une grande utilité pour dissuader les manoeuvres de tripatouillage des listes électorales, que le pouvoir a engagées par le truchement de la CENI de « l’homme de main d’AC » (Me Salifou Kébé, ndlr)

    A bon entendeur(s), salut !

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info