Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » La Première dame de la République s’implique dans la lutte contre le VIH/Sida en milieu scolaire

La Première dame de la République s’implique dans la lutte contre le VIH/Sida en milieu scolaire

La Journée mondiale de lutte contre le Sida est organisée le 1er décembre de chaque année à travers le monde. En Guinée, elle a été célébrée au lycée Donka sous le thème : « les organisations communautaires font la différence » lors d’une cérémonie présidée par la Première dame de la République.

Hadja Djené Kaba Condé a mis l’occasion à profit pour offrir des livrets aux élèves dans le but de mieux les informer et sensibiliser sur le Sida. Intitulé ‘’S’informer, c’est se protéger’’, le livret a été élaboré par la fondation pour la Promotion de la santé maternelle et infantile (PROSMI) avec un appui financier de l’ambassade de la Chine en Guinée.

La directrice pays de l’ONUSIDA a salué l’’engagement et la détermination de l’épouse du président de la République dans la prévention du VIH/Sida en milieu scolaire, visant à éliminer de nouvelles infections à VIH.

Dr Dado Sy Kagnassy affirme que les manuels offerts aux élèves permettront de faire reculer l’ignorance du fléau et d’en réduire son impact négatif sur l’éducation, la santé et le développement socio-économique.

Selon les dernières statistiques sur l’état de l’épidémie de Sida, en 2018, quelques 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH  et 770.000 personnes sont mortes de maladies liées au Sida. Yu Mui, l’épouse de l’ambassadeur de la Chine en Guinée, a souligné que le Sida reste aujourd’hui encore un problème majeur de santé publique, particulièrement dans les pays à revenu faible.

‘’Bien que des progrès considérables ont été accomplis pour mettre fin au Sida, la maladie est loin d’être vaincue. Il reste encore du chemin à parcourir. C’est pourquoi, nous devons soutenir les organisations communautaires dans leur leadership et leur engagement dans la réponse’’, a plaidé Mme Huang Wei qui assure que les efforts d’information et sensibilisation doivent être pérennisés et intensifiés dans les établissements scolaires.

Selon la première Dame, Hadja Djené Kaba Condé, le taux de prévalence du VIH/Sida dans la population générale se situe autour de 1,7% et de 2,5% chez les femmes. Elle espère que les documents mis à la disposition des élèves du lycée Donka leur permettront d’acquérir de plus amples connaissances sur les maladies sexuellement transmissibles et Sida en particulier.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info