Accueil » Économie » Des hommes d’affaires tunisiens en mission de prospection à Conakry

Des hommes d’affaires tunisiens en mission de prospection à Conakry

Tunisia Africa Business Council (TABC), dans le cadre d’une mission d’étude, organise un forum économique multisectoriel à Conakry du 3 au 5 décembre. Au cours de cette mission de prospection d’une trentaine de patrons d’entreprises tunisiennes, plusieurs projets d’envergure, notamment la  construction d’une ligne maritime Tunis-Conakry pour développer davantage le volume d’échanges entre nos deux pays, pourraient voir le jour.

TABC, est une ONG fondée par des acteurs économiques et de grandes personnalités tunisiennes avec pour objectif principal, augmenter la visibilité de la Tunisie en Afrique et proposer une vision et des politiques en matière d’accès au marché africain. Depuis  des années, TABC œuvre pour l’investissement tunisien dans les secteurs de l’industrie, agro-alimentaire, des matériaux de construction, l’enseignement supérieur.

‘’Cette nouvelle relation entre la Tunisie et la Guinée entre dans le cadre de la stratégie de suivi et du développement des relations qui ont démarré, il y a près de trois ans, avec l’organisation d’un forum à Tunis, puis l’ouverture de la ligne direct Tunis-Conakry. Autour d’hui, nous constatons que le nombre de visiteurs guinéens en Tunisie s’est développé d’une manière extraordinaire grâce à l’ouverture de cette ligne. Le nombre d’étudiants guinéens en Tunisie a été multiplié par trois en moins de deux ans’’, affirme Bassem Loukil, président de TABC.

‘’Il y a déjà eu au mois d’octobre dernier, l’ouverture d’un centre orthopédique tuniso-guinéen. Et cet après-midi, nous allons inaugurer un centre ophtalmologique. Après, il y aura un centre cardiologique tuniso-guinéen. Tout ça  montre que les relations entre la Guinée et la Tunisie sont en train de prendre un grand tournant. Il y a des investissements concrets, il y a de l’intérêt’’, ajoute-t-il.

En termes de perspectives, l’objectif  visé par TABC pour l’année 2020 est de doubler le volume des échanges entre nos deux pays en dépassant le cap de 70 millions de dollars investis en Guinée.

‘’Nous espérons offrir  une ligne maritime directe en milieu d’année. Ce  qui va forcément aider à développer ces échanges, parce que sans une ligne maritime directe, le handicap  existe toujours. Le  deuxième objectif serait d’avoir la filiale d’une des banques tunisiennes en Guinée’’, assure M. Loukil.

Le ministre des Investissements s’est réjoui de la visite de ces hommes d’affaires tunisiens dans notre pays.

‘’La Guinée est un pays ouvert qui cherche à diversifier ses partenariats, particulièrement avec des pays, avec lesquels  nous avons maintenu une très longue tradition de coopération comme la Tunisie. Nous avons un climat des affaires qui est des plus favorables. Vous êtes dans de bonnes mains qui vont vous permettre de mieux comprendre et appréhender les opportunités diverses qu’offre notre pays. L’énergie, l’agriculture, les infrastructures, les mines, la santé, l’éducation, la formation sont des secteurs de collaboration avec la Tunisie qui pourraient  être des plus fructueuses’’, assure Gabriel Curtis.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 520/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info