Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Un ancien membre de la CENI déclare qu’il ne faut pas s’attendre à des élections transparentes avec Alpha Condé

Un ancien membre de la CENI déclare qu’il ne faut pas s’attendre à des élections transparentes avec Alpha Condé

Le président du mouvement politique Nos valeurs communes (NVC) dénonce des irrégularités dans le processus d’enrôlement des électeurs en cours dans notre pays. Etienne Soropogui assure que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) obéit aux ordres du président Alpha Condé.

L’ancien directeur des opérations de la CENI assure que les élections ne seront pas transparentes tant qu’Alpha Condé présidera aux destinées de la Guinée.

‘’Sous Alpha Condé, il faut arrêter toute élection. Il faut qu’il parte pour que nous puissions nous résoudre à aller vers des élections. Il a une main mise assez importante sur la CENI et les ressources qui lui sont allouées’’,  révèle Etienne Soropogui, dénonçant des irrégularités dans les opérations de recensement électoral.

‘’Comment comprendre qu’à Siguiri, nous sommes à plus de 800 mille personnes enrôlées alors que dans beaucoup de localités, les travaux n’ont presque pas commencé ? C’est totalement dangereux pour la stabilité de notre pays”, indique M. Soropogui

‘’Vous pensez qu’on construire la paix en agissant de cette manière-là ? Vous pensez qu’on peut laisser Alpha Condé continuer à gérer ce pays ?’’, s’interroge-t-il, en faisant remarquer qu’à moins de deux semaines de la fin des opérations d’enrôlement, des guinéens de l’étranger, notamment au Sénégal, peine encore  se faire enrôler dans le fichier électoral.

‘’Aujourd’hui, rien n’a commencé là-bas. Pendant ce temps, le chronogramme n’est pas arrêté. Les délais sont en train d’être grignotés. Au Sénégal, un pays où il y a 4 millions de guinéens, l’enrôlement n’est pas effectif. Pourtant à Siguiri, parce qu’ils savent qu’ils sont majoritaires là-bas, il y a plus de 800 mille personnes qui sont enrôlées’’ martèle-t-il dans Œil de lynx.

Etienne Soropogui  assure que les opposants ont fini par se rendre compte qu’Alpha Condé, ‘’rien ne peut se construire de manière durable. Le fait même de vouloir se comporter en républicains avec ce monsieur ne marche pas’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info