Accueil » Politique » Dalein à propos du pouvoir d’Alpha Condé : ‘’Ce régime-là, il doit partir’’

Dalein à propos du pouvoir d’Alpha Condé : ‘’Ce régime-là, il doit partir’’

Le chef de file de l’opposition s’est félicité mardi de l’ampleur de la mobilisation de rue contre un 3e mandat en faveur d’Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo a salué l’engagement des jeunes dans la lutte contre le changement constitutionnel.

Dans son discours prononcé devant une foule de manifestants à l’esplanade du stade du 28 septembre, Cellou Dalein Diallo a déclaré que le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a de quoi être fier des jeunes de Guinée.

‘’Le FNDC est fier de vous, parce que vous êtes une jeunesse consciente qui sait ce qu’elle veut pour elle et pour son pays. Vous êtes tous contre le 3e mandat pour plusieurs raisons. Il est illégal, inopportun, contraire à nos lois, à la démocratie et à l’Etat de droit et que nous voulons instaurer dans notre pays’’, a indiqué le président de l’UFDG.

Avant de poursuivre en précisant que le président Alpha Condé est en train de finir son second et dernier mandat. ‘’Ça a été un mandat de calvaire pour le peuple de Guinée, un mandat de violence contre la jeunesse : 127 d’entre vous, abattus à bout portant, sont ensevelis au cimetière de Bambeto. ils n’ont eu droit à la compassion des autorités de ce pays. ils n’ont pas eu droit à une enquête et à la justice’’.

Ce qui l’amène à dire que ‘’ce régime-là, il doit partir. Sa mission serait d’assurer la sécurité des citoyens, de garantir leur égalité devant la loi et d’assurer le respect de leurs droits et dignité. Parce que c’est l’Etat qui est chargé d’assurer la sécurité, de créer des opportunités d’emplois’’.

Malheureusement, a soutenu Dalein, ‘’la Guinée est le premier pays africain au sud du Sahara pourvoyeur de demandeurs d’asile en France et en Europe. Face au chômage chronique, à l’insécurité, à la restriction des libertés, beaucoup de jeunes ont essayé de partir d’ailleurs. Beaucoup, hélas, sont morts dans le désert et la Méditerranée’’.

Face au pouvoir, l’ancien Premier ministre appelle les guinéens à rester mobilisés pour empêcher le 3e mandat, avant de faire remarquer qu’aujourd’hui, ‘’nombreux sont les guinéens qui n’arrivent à assurer trois repas par jour. Toutes les ressources minières et financières sont détournées par un clan qui veut continuer à le faire en restant au pouvoir’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Kôtô Cellou l’histoire retiendra que tu as été un grand perturbateur sur la scène politique guinéenne .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info