Accueil » Politique » Débat sur le changement constitutionnel : Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo demandent à Alpha Condé de clarifier sa position

Débat sur le changement constitutionnel : Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo demandent à Alpha Condé de clarifier sa position

Au terme de leur mission de pré-évaluation du processus électoral, les anciens présidents : Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo ont estimé qu’avec une volonté politique plus poussée et un dialogue de fond, de nombreux défis peuvent être relevés pour renforcer la confiance et atténuer les violences avant, pendant et après les élections.

Dans une déclaration publiée vendredi, ils demandent au pouvoir d’Alpha Condé de ‘’clarifier davantage sa position concernant les spéculations sur le cadre constitutionnel afin de renforcer la confiance des citoyens de son engagement à renforcer la démocratie et favoriser des élections législatives pacifiques et crédibles’’.

Ils encouragent la création des plateformes de communication régulière entre les populations civiles et les services de sécurité afin de prévenir les violences.

A la CENI, il a été demandé de communiquer de manière approfondie sur ses activités liées aux élections législatives, mais aussi et surtout de mener une forte campagne de sensibilisation pour que les électeurs soient sensibilisés à la nécessité de vérifier leur statut d’enrôlement.

Invite a été faite à l’organe en charge de l’organisation des élections de prendre des mesures raisonnables pour garantir l’exhaustivité et l’exactitude de la liste électorale, y compris la vérification de l’éligibilité des mineurs potentiels, tout en veillant à ce que ces procédures ne privent pas les électeurs admissibles de leurs droits.

Les partis politiques ont été appelés à faciliter le dialogue pour atténuer les conflits et violences. Les émissaires du National democratic institute (NDI) et de la Fondation Koffi Annan ont encouragé la classe politique à veille au respect du code de bonne conduite des partis politiques et sensibiliser leurs militants à en faire autant.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info