Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Un leader politique, partisan d’une nouvelle constitution, s’en mêle les pinceaux : ‘’les Etat-Unis ont eu 27 constitutions’’

Un leader politique, partisan d’une nouvelle constitution, s’en mêle les pinceaux : ‘’les Etat-Unis ont eu 27 constitutions’’

Hier défenseur de la constitution en vigueur, Mohamed Lamine Kaba, président du parti Forces des intègres pour la démocratie et de la liberté (FIDEL), a changé de camp pour militer en faveur de l’établissement d’une nouvelle constitution.

Dans une déclaration qui a sanctionné son départ des rangs du FNDC, il a promis de mouiller le maillot pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution. Mohamed Lamine Kaba assure que le chef de l’Etat a déclaré, lors de séjour à Nzérékoré, qu’il ‘’n’est pas intéressé par un troisième mandat’’.

Invité dans « Droit dans les yeux », le leader du FIDEL et adjoint au maire de Faranah, a soutenu qu’une ‘’constitution révisée est une nouvelle. Réviser, c’est examiner en vue d’apporter des changements, des modifications, des corrections ou amendements pour obtenir un fruit qui n’est autre qu’une nouvelle constitution’’.

‘’La Guinée a connu combien de constitutions ?’’, lui demande le présentateur de l’émission. Et Mohamed Lamine Kaba tente d’y répondre en indiquant que notre pays a eu ‘’trois constitutions. Une première en 1958. Elle a été changée en 1981. Puis, nous sommes venus à la loi fondamentale en 1990 qui a été modifiée’’.

Et quid des Etats-Unis ? ‘’Je peux dire que les Etats-Unis ont eu 27 constitutions. Il y a 27 amendements et chaque amendement nous donne une nouvelle constitution qui abroge les dispositions antérieures’’, affirme-t-il.

Seulement voilà, les Etats-Unis ont la même constitution depuis 1789. Ladite constitution a été modifiée 27 fois et est à date l’une des plus anciennes constitutions du monde à être encore utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. C’est seulement en guinée qu’un tel idiot peut prétendre faire de la politique.
    Tous les jours je pleure pour ce pays où on semble oublier d’où nous venons encore moins où l’on va.
    Tous ces troubadours de quartier qui se rêvent leaders politiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info