Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Soglo et Goodluck Jonathan en Guinée : la lettre du NDI à Alpha Condé qui dément la version officielle de Sékhoutouréyah

Soglo et Goodluck Jonathan en Guinée : la lettre du NDI à Alpha Condé qui dément la version officielle de Sékhoutouréyah

Que se passe-t-il au sommet de l’Etat ? Les autorités n’étaient-elles pas informées du déploiement à Conakry d’une mission conjointe du National democratic institute et de la Fondation Kofi Annan ? Des interrogations qui méritent d’être posées après la polémique née du récent séjour des anciens présidents Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo en Guinée.

Selon un communiqué du bureau de presse de la présidence de la République, ‘’les précédents Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan ont quitté Conakry ce samedi. Avant leur départ, les deux personnalités ont été reçues au palais Sékhoutouréya par le professeur Alpha Condé’’.

La même source indique que ‘’le président de la République a exprimé sa surprise de voir les anciens chefs d’Etat du Bénin et du Nigéria en Guinée sans aucune information officielle. Les présidents Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo ont exprimé leurs regrets et reconnu avoir été manipulés par NDI (National Democratic Institute) et la fondation Kofi Annan. Des excuses ont été présentées sur la démarche’’.

Grâce à la magie de la technologie, il a été possible de se rendre compte que le 25 novembre 2019, depuis Washington, le National democratic institute et la Kofi Annan Foundation ont bel et bien adressé une correspondance au président de la République.

Sollicitant une audience auprès du président Alpha Condé, les deux organisations annoncent dans leur courrier le déploiement en Guinée une mission d’évaluation pré-électorale dans la semaine du 9 au 13 décembre, tout en mentionnant que la délégation sera conduite par les anciens présidents Ellen Johnson Sirleaf et Nicéphore Soglo.

Mais en lieu et place de l’ancienne présidente libérienne, c’est l’ex-dirigeant nigérian Goodluck Jonathan qui a conduit la mission en compagnie de son homologue béninois Nicéphore Soglo.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info