Accueil » Politique » Nicéphore Soglo après sa mission en Guinée : ‘’il ne faut pas attendre qu’il y ait des génocides pour intervenir’’

Nicéphore Soglo après sa mission en Guinée : ‘’il ne faut pas attendre qu’il y ait des génocides pour intervenir’’

L’ancien président du Bénin Nicéphore Soglo et son homologue nigérian Goodluck Jonathan ont effectué du 9 au 13 décembre une mission d’évaluation du processus électoral au compte du National Democratic Institute (NDI) et de la Fondation Kofi Annan.

Interrogé par la BBC, Nicéphore Soglo a indiqué que la mission a eu l’occasion de rencontrer’’ toutes les composantes de la société guinéenne, notamment les membres de la majorité présidentielle, l’opposition, l’assemblée nationale, le Premier ministre, etc. Ça été un marathon plein d’enseignements’’.

‘’Ce que nous souhaitons, c’est qu’il y ait des élections transparentes et démocratiques en Guinée. Il y a des lois, nous ne souhaitons pas que les gens manipulent les textes. Les monarchies ne sont pas plus de notre pays. La balle est dans le camp du président de la République et de son opposition. Nous souhaitons qu’ils fument le calumet de la paix, mais pour le moment, c’est la méfiance à tous les niveaux’’, a fait savoir l’ancien président béninois.

Sur la question d’un éventuel 3e mandat en faveur d’Alpha Condé, M. Soglo a laissé entendre qu’il ne voudrait pas faire un procès d’intention. ‘’Le président ne s’est pas prononcé là-dessus (…). Ce qui fait que les gens marchent dans la rue avec les répressions qu’on a vues’, a-t-il souligné au micro de nos confrères.

‘’Comme l’a dit le président Goodluck Jonathan, il ne faut pas attendre qu’il y ait des génocides pour intervenir. Quand la CEDEAO est intervenue en Gambie, c’est parce qu’on pensait que si on laissait ainsi, la situation allait se détériorer. Nous sommes venus au bon moment en Guinée et nous pensons pouvoir faire œuvre utile’’, a-t-il assuré, pour justifier le déploiement de la mission d’évaluation du processus électoral.

Il estime qu’il ‘’faut aider à la Guinée pour que les élections se déroulent dans des conditions apaisées. Il y a eu tellement de morts que personne ne peut dormir tranquille devant ce spectacle-là’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info