Accueil » Annonces » Lansana Kouyaté donne des leçons de gouvernance au régime d’Alpha Condé : ‘’Ça ne se fait pas de façon artificielle’’

Lansana Kouyaté donne des leçons de gouvernance au régime d’Alpha Condé : ‘’Ça ne se fait pas de façon artificielle’’

Dans ses vœux de nouvel an, l’ancien Premier ministre et président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) s’est posé en donneur de leçons de gouvernance au régime en place. Lansana Kouyaté évoque des mesures pour réduire le train de vie de l’Etat en vue d’améliorer les conditions de vie des guinéens.

‘’Nous voulons un  gouvernement qui ne soit pas là juste pour augmenter les dépenses publiques. Cela, vous l’avez expérimenté avec moi en 2007 lorsque, par votre vouloir et par celui du président Lansana Condé, vous m’avez fait venir comme Premier ministre. J’ai pris le gouvernement le plus réduit parce que les dépenses de l’Etat avaient atteint un certain niveau’’, indique le président du PEDN.

Lansana Kouyaté pense qu’il faut s’occuper le plus rapidement possible de donner aux guinéens la possibilité de donner aux guinéens de manger à leur faim, en augmentant leur pouvoir d’achat.

‘’Cela a été pratiqué aussi lors de mon passage comme Premier ministre. Ça ne se fait pas de façon artificielle. Il faut prendre les fondamentaux de l’économie’’, enseigne-t-il au pouvoir d’Alpha Condé, avant de poursuivre : ‘’Il faut réguler les relations entre la Banque centrale et les banques primaires. Tout le monde souffre en Guinée : les pauvres et les riches, parce que l’Etat est devenu prédateur’’.

Pour qu’un pays se développe, croit savoir Lansana Kouyaté, ‘’il a besoin d’un investissement fort et solide. Ce ne sont pas nos routes jetables qui vont nous tirer des difficultés de transport. Les investissements doivent être massifs’’.

Après plus de 9 ans de gouvernance d’Alpha Condé, le leader du PEDN fait le constat ‘’la jeunesse est  abandonnée à son sort (…). La Guinée est le premier pays en Afrique cité comme créateur d’immigrants en Europe. C’est une honte pour chacun des guinéens. Pour que cela cesse, il faut créer des conditions internes pour l’épanouissement des jeunes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info