Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé assure que le secteur minier a permis de créer 67.000 emplois de 2011 à 2018

Alpha Condé assure que le secteur minier a permis de créer 67.000 emplois de 2011 à 2018

Le président de la République a assuré que sous son magistère, des progrès ont été enregistrés dans le secteur minier. Alpha Condé annonce qu’il entend pousser les compagnies minières à construire des raffineries pour transformer sur place la bauxite en alumine.

‘’Dans le secteur minier, des progrès notables ont été accomplis. Avec la mobilisation de plus de 10 milliards de dollars, dont plus de 3 milliards de dollars actuellement en cours d’exécution sur le terrain, presque le double de ceux investis sur les 52 ans d’indépendance’’, a indiqué le chef de l’Etat, dans son discours de nouvel an, ajoutant que ‘’cette nouvelle dynamique a permis de créer plus de 17.000 emplois directs et plus de 50 000 emplois indirects de 2011 à fin 2018’’.

Il affirme que ‘’notre objectif dans le futur, c’est  d’orienter le secteur dans la diversification de la production et la transformation des produits miniers avec six nouveaux projets de raffineries, et un nouveau projet de fonderie d’alumine. La raffinerie  Friguia, avec la société Rusal, a été relancée en 2018. La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a engagé le processus de réalisation de l’étude de pré-faisabilité pour la construction d’une raffinerie d’alumine’’.

Alpha Condé se félicite de l’augmentation de la production de bauxite depuis son arrivée son pouvoir. ‘’De 13 millions de tonnes en 2010, la production de bauxite atteindra presque sûrement 100 millions de tonnes en 2020’’, annonce-t-il.

Il précise que ‘’15% de nos recettes minières sont désormais affectées au financement des collectivités locales dans le cadre de l’ANAFIC’’. Cela représente, à l’en croire, plus de 700 milliards de francs guinéens visant à impulser une dynamique de développement économique à la base, en créant des emplois et en stimulant l’entreprenariat des jeunes et des femmes sur toute l’étendue du territoire national.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info