Accueil » Économie » Le ministre Boubacar Barry déclare ignorer le nombre d’unités de production d’eau minérale en Guinée

Le ministre Boubacar Barry déclare ignorer le nombre d’unités de production d’eau minérale en Guinée

Le ministre du commerce a été interpellé vendredi sur la prolifération inquiétante d’unités de production d’eau minérale dans notre pas. Boubacar Barry a assuré qu’il ne sait pas avec exactitude le nombre d’unités évoluant dans la production et la commercialisation de l’eau.

Celui qui se fait appeler « Big up » affirme que la prolifération d’unités de production d’eau minérale est due au non-respect de la réglementation en vigueur.

Selon le ministre Barry, dans les conditions normales, avant d’exploiter un forage, ‘’il faudrait avoir les autorisations adéquates auprès des services spécialisés à savoir la direction nationale de l’hydraulique’’.

Mais, regrette-t-il, ‘’cette disposition n’est pas respectée. Nous sommes victimes du non-respect des règles en la matière. Aujourd’hui, tout le monde a des forages et chacun fait ce qu’il veut’’.

Le patron du département du commerce avoue qu’il n’est pas en dire le nombre exact d’unités de production d’eau minérale qui évoluent sur le territoire national. Il affirme qu’au moment où il était ministre de l’Industrie et des PM, rien que dans la zone de Siguiri, ‘’il y avait près de 340 variétés d’eau et 257 à Kankan’’.

‘’Il faut qu’on s’assure que les produits que nous mettons sur le marché respectent les normes. Que les unités qui ne répondent pas aux normes soient bannies du marché’’, souligne-t-il, avant d’’annoncer le lancement prochain de campagne de sensibilisation sur l’eau.

Il admet qu’en Guinée, ‘’le contrôle de qualité est un problème entier. En tant que ministre du commerce,  je suis interpellé tous les jours par le président Alpha Condé. Parce qu’il en fait une préoccupation majeure’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info