Accueil » Libre opinion » Guinée : la vraie révolution s’annonce en 2020 !

Guinée : la vraie révolution s’annonce en 2020 !

Un pays ayant tous les atouts pour être prospère continue de baigner, depuis belle lurette dans une misère artificielle entretenue par une élite prédatrice et insidieuse.

En effet, rappelons-nous ! C’est la Guinée qui est la source de tous les grands fleuves Ouest Africains. C’est un pays non enclavé, non aride et non désertique. Il y a des terres fertiles et cultivables en abondance avec de fabuleuses richesses minières (plus d’un tiers des réserves mondiales de bauxite).

Elle possède aussi d’importantes ressources animales et halieutiques, sans oublier son potentiel touristique et commercial inestimable et sa riche diversité démographique. Donc, c’est un pays où toutes les conditions naturelles existent pour devenir une locomotive de prospérité dans cette région du continent.

Mais hélas ! Ce pays peine à trouver le chemin pour le bien-être et le bonheur collectifs de ses citoyens. C’est un véritable paradoxe certes, mais une triste réalité palpable, vu la misère dans laquelle vivent les guinéens, malgré la générosité de la nature envers leur pays.

Le doigt accusateur de cette situation malheureuse se pointe, principalement vers les régimes politiques qui se sont  succédé dans la gestion de l’Etat, depuis plus de 50 années, sans qu’aucun d’entre eux ne parvienne à réaliser le ‘’miracle guinéen’’ tant attendu et souhaité.

Les longs règnes dictatoriaux et despotiques caractérisés par la soif démesurée du pouvoir, la politisation ethnocentriste des mentalités…ayant toujours mené la Guinée vers les cauchemars et les désespoirs continuent d’anéantir ses chances de grandeur et de réussite.

La mal gouvernance et ses corollaires qui identifient ces régimes moribonds ont fini par rendre infernale l’existence des populations, qui ne savent à quel saint se vouer, pour sortir de la paupérisation extrême dans laquelle elles ont été enfouies.

En ce début d’année, comme ce fut le cas en janvier et février 2007; la Guinée se retrouve encore de manière inacceptable et abusive à la croisée des chemins, à cause des basses manœuvres égoïstes d’individus mécréants et sadiques qui ne cessent de s’illustrer dans l’imposture et la forfaiture.

Mais, cette fois-ci la bataille pour mettre fin à toute la pagaille légendaire doit aller jusqu’au bout, pour qu’aucun autre gouvernant ne décide de piétiner les règles démocratiques dans la boue, quand il veut et comme il veut.

Aujourd’hui, nous avons un vieil homme de plus de 80 ans, poussé par une partie de la fausse élite crapuleuse, qui décide de prendre le destin démocratique de la nation en otage, pour se pérenniser et mourir au pouvoir.

A la fin de ses deux mandats présidentiels, Il ose de façon éhontée et indigne, proposer au peuple une nouvelle Constitution bidon, à travers un référendum bidon, pour perpétuer sa gouvernance bidon sur le peuple. Dix ans ne lui suffisent pas pour continuer à étaler sa médiocrité et son incompétence au détriment de l’avenir commun de la nation.

Tout guinéen soucieux d’un lendemain meilleur pour ce beau pays, ne doit miser sur Alpha Condé, même au sein de son propre Rpg pour rester à la tête de la Guinée.

2020, la vraie révolution s’annonce.

Par Almamy Kemo

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info