Accueil » Politique » Dalein : ‘’les malinkés et les peuls s’entendent correctement’’

Dalein : ‘’les malinkés et les peuls s’entendent correctement’’

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a appelé les guinéens à faire face aux questions essentielles en se donnant la main et à refuser de tomber dans des querelles ethniques.

‘’Alpha Condé a une haine particulière contre les peuls. Je ne parle pas de ça habituellement, mais il faut en parler. Parce qu’il veut amener tout le monde à faire la même chose que lui. Heureusement que les guinéens ne le suivent pas’’, a indiqué Dalein à ses partisans.

Il déclare que le pouvoir en place a tendance à ‘’faire croire que les malinkés sont contre les peuls, ce n’est pas vrai. Les malinkés et les peuls s’entendent correctement. C’est pourquoi, il y a une communauté peule importante en Haute Guinée. Ils y exercent de façon paisible leurs activités et participent à toutes les activités sociales. Le problème de l’unité nationale, c’est Alpha Condé’’.

Il accuse des ‘’loubards du RPG’’ de s’être livrés à des actes de vandalisme à Kankan en attaque le siège de l’UFDG et en pillant des boutiques et magasins appartenant à de supposés militants du principal parti d’opposition.

‘’Vous avez écouté le Sotikémo de Kankan, l’éminent professeur Lanciné Kaba, le doyen N’Faly Sangaré des Etats-Unis. Il n’y a pas de problème. Les gens s’acceptent depuis de longues années, mais c’est Alpha Condé le problème de l’unité nationale’’.

L’ancien premier ministre déclare que ‘’les jeunes qu’on assassine sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa, les rares familles malinkés qui y sont, lorsqu’on organise les funérailles, elles viennent compatir avec les autres familles. Et personne n’a réagi contre une famille malinké, parce qu’on sait que le problème, ce ne sont pas les malinkés, c’est Alpha Condé’’.

Cellou Dalein Diallo rassure que la Guinée est une et indivisible. ‘’En islam, on a dit tout le monde est frère. Personne n’a choisi d’être guinéen. Toute la Haute Guinée a condamné la violence exercée sur l’UFDG et l’attaque de boutiques’’, indique-t-il, appelant les citoyens à rester unis : ‘’Ne tombons pas dans le piège d’Alpha Condé. Il n’y a pas de contradictions entre les ethnies’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Tu es le plus grand ethno dans toutes la guinée

  2. Kôtô Cellou alias diabétique tes intentions sont déjà connues et déjà échoué

  3. Laisser le problème de manleke et peuhl c’est toi et alpha conde qu’ils veulent brûler le pays l’un a l’essence et l’autre le briquet

  4. Kôtô Cellou tu es un satan dans l’ombre car tu te cache derrière le FNDC pour mettre le pays en ruine mais de nos jours tu est démasqué et tu seras détruit avec ton clans de tous toutes les manières. Et d’ajouter tu oublies déjà à ta salle vidéo inssitant tes troupeaux à la mort !

  5. Plis que le singe monte plus haut on voit son derrière maintenant le monde a vue la vraie face de Kôtô Cellou alias diabétique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info