Accueil » Société » Attaque du domicile du Khalife du Fouta à Pita : ‘’les violences et exactions sont allées très loin’’, dénonce Dalein

Attaque du domicile du Khalife du Fouta à Pita : ‘’les violences et exactions sont allées très loin’’, dénonce Dalein

Ce samedi 18 janvier, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a condamné l’attaque du domicile du secrétaire général de la ligue islamique de Pita, Elhadj Bano Bah, par des agents des forces de sécurité. Cellou Dalein Diallo assure que la violence a atteint des proportions inquiétantes dans ce pays.

‘’Les violences et les exactions sont allées très loin pour toucher le symbole de la sagesse qui incarne toute une communauté. Elhadj Bano Bah, le secrétaire général de la ligue islamique de Pita, Khalife du Fouta Djallon a été agressé, gazé. Ses voitures détruites par les forces de défense et de sécurité’’, dénonce Cellou Dalein Diallo

‘’Pourquoi cette haine contre un sage qui fait tout pour que règne la paix, cohésion entre les habitants du Fouta et de la Guinée et qui intervient chaque fois pour calmer les passions afin que les guinéens puissent s’entendre ?,’’ s’interroge le président de l’UFDG.

Selon l’ancien Premier ministre, ‘’Alpha Condé pour marquer sa haine vis-à-vis de la région et de la communauté n’a trouvé rien à faire qu’envoyer ses soldats attaquer le vieux, violer son domicile et détruire ses biens’’.

Exprimant toute sa solidarité avec le Khalife du Fouta Djallon, Dalein affirme que ‘’c’est vers les sages de ce pays qu’on accourt lorsque les passions dépassent certains limites pour qu’ils calment les gens. Maintenant, eux-mêmes n’échappent pas aux exactions, aux violences qu’Alpha Condé est en train d’infliger aux guinéens’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Pourtant vous êtes responsables de tout cela comme vous vous montrez plus puissant au L’ETAT vous ferez les conséquences de la désobéissance

  2. Pour que les exactions ciblées atteignent ces proportions inégalées contre une seule communauté du pays, c’est que leur principal instigateur et ses serviles valets peuls ou hâli-pular sont persuadés de ne rien avoir à redouter. Quand on imagine que c’est seulement maintenant qu’un Cellou se résout à utiliser même le mot « communauté » pour évoquer la barbarie meurtrière qu’Alpha Condé et ses criminels sont en train d’infliger aux Peuls, il y a réellement de quoi s’inquiéter.

    Et pourtant, la seule réponse idoine face aux velléités de pouvoir à vie de ce criminel en col blanc, à qui le terme « anti-guinéen » jadis cher à son idôle sanguinaire SST, conviendrait parfaitement, ce serait de dire aux gens de s’organiser à se défendre. Un peu comme le doyen Bâ Mamadou avait eu l’idée judicieuse de conseiller aux commerçants de Madina-marché de se défendre contre les agressions et pillages récurrents des loubards de l’époque.

    Les voyous de FDS qui commettent ces tueries et actes de barbarie en tout genre, sont des Burkinabè et des Maliens entre autres, qui sont à la solde de l’Etat-RPG/AEC. Ils ne font que dérouler l’agenda sociopolitique du haineux Mogho-Nâba de Conakry: perpétuer à tout prix le bon vieux statut du « Tout sauf un Peul » (au pouvoir en Guinée) …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info