Accueil » Libre opinion » Arrestation d’un policier pour usage d’une arme à feu : C’est de la poudre aux yeux !

Arrestation d’un policier pour usage d’une arme à feu : C’est de la poudre aux yeux !

Par les efforts des uns et des autres en usant de leurs smartphones, l’opinion nationale et internationale dispose désormais d’éléments factuels pouvant justifier l’usage d’armes non conventionnelles lors des manifestations ou encore les répressions physiques sur des citoyens. 

Cette contribution hautement saluée dans les lieux des droits de l’homme a contraint les autorités de la force publique, la police de prendre, dans une note circulaire, des engagements en vue d’identifier et mettre à la disposition des juridictions compétences ces policiers qui auront eu des comportements affreux.

C’est dit, c’est fait. Un coupable est présenté à la télévision nationale pour tenter de lier l’acte à la parole. Mais c’est de la poudre mise dans les yeux de ceux qui croient encore à ce monstre froid qui ment froid, l’Etat tel que décrit par Nietzche.

A la vérité, il suffit de chercher les faits qui incriminent le policier arrêté pour s’en rire. En effet, il a été établi qu’il est reproché au policier avoir, contrairement à aux consignes données par la hiérarchie, fait usage de son arme pour des tirs de sommation qui n’auraient fait aucune victime.

Si cette thèse est vérifiée, cela voudrait dire que la sanction pourrait se limiter à une disciplinaire. Toutefois, des vidéos disponibles sur les réseaux sociaux font état des répressions policières infligées aux populations inoffensives.

En somme, cette arrestation ne doit guère soulager les défenseurs des droits de l’homme ou encore faire croire qu’une volonté de mettre fin à l’impunité existerait en Guinée : c’est réellement de la poudre mise aux yeux des guinéens.

Il faut impérativement exiger des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de tous ces assassinats et les faire comparaitre devant les juridictions compétentes.

Fodé BALDE 
Homme politique guinéen
La Guinée d’abord !

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info