Accueil » Économie » Depuis Londres, Alpha Condé vante sa gouvernance : ‘’Nous avons aujourd’hui suffisamment d’hôtels…’’

Depuis Londres, Alpha Condé vante sa gouvernance : ‘’Nous avons aujourd’hui suffisamment d’hôtels…’’

A Londres où il prend part au premier forum sur l’investissement Royaume-Uni-Afrique, le président de la République, Alpha Condé, a dressé lundi un bilan élogieux de sa gouvernance.

L’actuel locataire de Sékhoutouréyah pense qu’il est ‘’extrêmement important’’ pour la Guinée ‘’d’améliorer nos infrastructures, nos chemins de fer et routes, mais aussi la stabilité macroéconomique’’.

Selon le président Condé, grâce à la coopération avec le Rwanda du président Kagame, ‘’nous avons créé l’agence des investissements privés. Et pendant, 2 ans, nous avons connu une croissance à deux chiffres’’.

Le chef de l’Etat indique son administration mise sur le ‘’développement des chaînes de valeur, c’est-à-dire la consommation de nos matières premières chez nous. Par exemple, pour l’agriculture, il s’agit de cultiver, transformer et transporter. En ce qui concerne les mines, il s’agit de transformer l’aluminium en alumine’’.

Alpha Condé, lors d’un panel, a soutenu que la Guinée fait recours aux technologies de l’information et de la communication pour ‘’mieux améliorer  le fonctionnement de notre administration et casser la bureaucratie et surtout créer un environnement favorable pour les investisseurs privés’’.

Le président Condé se dit conscient que pour développer la Guinée, il faut des routes et de l’énergie. C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous avons multiplié notre production énergétique par dix (…). Notre objectif c’est l’énergie renouvelable. Aujourd’hui, nous développons l’énergie hydraulique et solaire’’.

A des hommes d’affaires, il indique que ‘’nous avons aujourd’hui suffisamment d’hôtels. Quand je suis venu au pouvoir en 2011, on n’avait pas beaucoup d’hôtels’’.

Se targuant d’avoir créé les conditions pour le développement de la Guinée, il annonce que son gouvernement met les bouchées doubles pour rendre compétitif le port autonome de Conakry.

‘’Nous allons avoir un port en eaux profondes’’, souligne-t-il, précisant que ‘’nous utilisons les nouvelles technologies pour que les personnes puissent accéder au guichet unique. Vous pouvez rester chez vous et faire toutes les procédures de douane. Vous n’avez plus besoin d’aller à la douane’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Pauvre Alpha Condé, il a dû faire rigoler les Présidents africains à Londres avec ses piètres performances économiques !! Lol !!
    Koh : « Nous avons aujourd’hui suffisamment d’hôtels ; quand je suis venu au pouvoir en 2010, on n’avait pas beaucoup d’hôtels » !! C’est vraiment pathétique !! Lol !!
    Un investisseur étranger, qui veut construire une usine en Afrique de l’Ouest, ne regarde pas les hôtels ; mais, les infrastructures qui permettront à son usine de fonctionner de manière optimale ; notamment l’accès à l’eau, l’électricité, le bon état des routes, des télécoms etc.
    C’est le classement Doing business qui guide le choix de ces investisseurs ; et non les mensonges ridicules d’un dictateur sanguinaire !!

    Classement des pays africains, selon le Doing business 2020

    Rang africain :

    1er : Maurice ;

    2ème : Rwanda ;

    3ème : Maroc ;

    4ème : Kenya ;

    5ème : Tunisie ;

    6eme : Afrique du Sud ;

    7eme : Zambie ;

    8eme : Botswana ;

    9eme : Togo ;

    10eme : Seychelles ;

    11eme : Namibie ;

    12ème : Malawi ;

    13eme : Côte d’Ivoire ;

    14eme : Djibouti ;

    15eme : Egypte ;

    16eme : Ouganda ;

    17ème : Ghana ;

    18ème : Eswatini (Ancien Swaziland) ;

    19eme : Lesotho ;

    20eme : Sénégal ;

    21eme : Nigeria ;

    22eme : Niger ;

    23eme : Cap-Vert ;

    24eme : Mozambique ;

    25eme : Zimbabwe ;

    26eme : Tanzanie ;

    27eme : Mali ;

    28eme : Bénin ;

    29eme : Burkina Faso ;

    30eme : Mauritanie ;

    31eme : Gambie ; et enfin,

    32eme : Guinée !!!!

    Source : Agence Ecofin.

    Même tous ces pays désertiques d’Afrique de l’Ouest sont classés avant la Guinée !! Lol !!
    Sacré Alpha ; vivement la fin de cette année pour qu’il dégage du pouvoir et qu’il cède sa place à un meilleur Président de la République !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info