Accueil » Économie » Alpha Condé fait appel à un bateau turc pour fournir de l’électricité à la Guinée

Alpha Condé fait appel à un bateau turc pour fournir de l’électricité à la Guinée

Pour pallier au déficit en énergie, le président de la République a fait à Karadeniz Powership Ibrahim Bey, une centrale électrique flottante turque. Le bateau est arrivé au port autonome de Conakry.

Selon le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, ce navire va fournir ‘’jusqu’à 120 Mégawatts d’énergie qui seront rapidement sur le réseau interconnecté’’.

Il affirme que ‘’tout le matériel est déjà sur place, les pylônes, les câbles sont tous là. Dans deux ou trois semaines, le montage sera effectif et on va commencer à distribuer l’énergie pour le bonheur des populations de Guinée’’.

Le Karadeniz Powership Ibrahim Bey, centrale électrique flottante, permettra, d’après toujours le ministre Taliby Sylla, de mieux desservir les clients d’Electricité de Guinée (EDG) sur la ligne interconnectée Conakry-Labé et toutes ses périphéries

Depuis 2010, aux dires du gouvernement, plus de 3 milliards de dollars ont été investis dans le secteur énergétique. Malgré tout, les délestages électriques restent chroniques dans le pays.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Alifa kone est désespéré!!!! Lol

  2. Le dictateur sanguinaire Alpha Condé avait fait cette déclaration à Labé, après une une visite sur le chantier du barrage hydroélectrique de Souapiti : « En 2019, le barrage hydroélectrique de Souapiti d’une capacité de 450 mégawatts prendra fin », a déclaré le chef de l’Etat guinéen qui effectuait, le 20 décembre 2018, une visite à Labé (centre), la capitale de la région naturelle du Fouta-Djalon, fief de son principal opposant, Cellou Dalein Diallo.
    Selon Alpha Condé, « d’ici à cinq ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié de toute l’Afrique. Je vous donne ma parole. Il n’y a pas de développement sans énergie. C’est l’énergie qui peut nous permettre d’industrialiser notre pays. Nous allons industrialiser et vendre nos produits finis dans les autres pays. Et rien n’empêchera cela ».
    Bla-bla-bla et encore bla-bla-bla !!
    Toujours les mensonges d’Etat en Guinée ; on se croirait encore sous le régime de Sékou Touré !!
    Alpha Condé savait très bien que Kaleta était un barrage au fil de l’eau, qui ne pouvait pas couvrir les besoins de la Guinée en électricité et qu’il fallait construire d’abord Souapiti !!
    Mais, à cause du calendrier électoral (il fallait se servir de l’inauguration de Kaleta pour la campagne présidentielle de 2015), le dictateur sanguinaire Alpha Condé a donc préféré construire Kaleta avant Souapiti ; et cela au détriment des intérêts du peuple guinéen !!
    Nous sommes maintenant en 2020 et malgré toutes les promesses faites, la Guinée n’arrive toujours pas à couvrir les besoins en électricité de son maigre réseau interconnecté !!
    La preuve : le dictateur sanguinaire Alpha Condé est obligé aujourd’hui de signer un contrat avec la société turque, Karadeniz Powership, pour qu’un bateau usine turc, fournisse 120 MW d’électricité au réseau interconnecté guinéen !!
    La Guinée a toujours connu des pénuries d’électricité, malgré les fausses promesses et les milliards de dollars investis !! Pourquoi croyez-vous que le Machiavel de la Haute Guinée ait fait appel à cette centrale flottante turque de 120 MW, pour qu’il n’y ait plus de pénurie d’électricité et cela, à 9 mois de l’élection présidentielle !?
    Pour les beaux yeux des guinéens !?
    Eh bien non !!
    C’est uniquement pour des raisons électorales ; c’est à cause de l’élection présidentielle et de son troisième mandat !!
    Sacré Alpha ; il prend vraiment les guinéens pour des idiots !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info