Accueil » Politique » Couplage des législatives avec le référendum : ‘’C’est une manière de jeter de l’huile sur le feu’’, prévient Sidya Touré

Couplage des législatives avec le référendum : ‘’C’est une manière de jeter de l’huile sur le feu’’, prévient Sidya Touré

Lancien haut représentant du chef de l’Etat a affirmé vendredi que le couplage des législatives du 16 février avec le référendum constitutionnel est la piste que compte explorer le pouvoir d’Alpha Condé pour faire passer le projet de nouvelle constitution.

‘’Il y a trois ou quatre mois, j’avais indiqué que c’est la voie qu’Alpha Condé compte suivre. Tout le drame que nous avons dans notre pays à l’heure actuelle, qui nous ramène à ce que nous appelons une catastrophe, n’est que le fait d’un seul individu, de la volonté et du rêve d’une seule personne de rester au pouvoir jusqu’à à sa mort’’, a déclaré Sidya Touré.

Selon l’ancien Premier ministre, ‘’si l’idée de perpétuer le magistère d’Alpha Condé à travers un troisième mandat n’existait pas, un président, qui finit son mandat en 2020, n’avait rien à faire avec des élections législatives qu’il a lui-même retardées pendant 12 ou 14 mois’’.

Derrière la détermination du pouvoir en place d’aller aux élections législatives, d’après le leader de l’UFR, se cachait une stratégie pour ‘’diviser le FNDC, les partis politiques avec pour objectif final : aboutir au referendum et avoir un troisième mandat. Il n’y a pas un autre objectif dans le camp présidentiel notamment de la part de la personne d’Alpha Condé,  si ce n’est son maintien au pouvoir’’.

‘’Nous allons vers un couplage de communiqué d’hier est fait pour qu’il y ait un décret aujourd’hui’’, a-t-il dit avec insistance, en prévenant que ‘’c’est une manière de jeter de l’huile sur le feu’’.

Devant la presse, Sidya Touré a laissé entendre qu’il n’est pas surpris par l’attitude d’Alpha Condé qui avait confié à nos confrères du journal Le Monde que ‘’dans les autres pays où il y a de nouvelles constitutions, il y a eu beaucoup de manifestations, il y a eu des morts, mais ils l’ont fait’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. C’est une vérité, dans les autres pays il y à eut de mort et le référendum.
    La Guinée ne fera pas exception.
    Si, il y a l’huile sur vous êtes les responsables. UFR et ufdg.
    Vive le référendum et le décret ce soir pour le couplage de législatives et le référendum.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info