Accueil » Politique » Sidya Touré sur le projet de nouvelle constitution : ‘’Alpha Condé ne renoncera pas à son idée’’

Sidya Touré sur le projet de nouvelle constitution : ‘’Alpha Condé ne renoncera pas à son idée’’

La Guinée traverse une crise née de la volonté du président Alpha Condé de soumettre à l’approbation du peuple une nouvelle constitution par voie référendaire. Après des scènes de violences au Foutah, le Premier ministre Kassory Fofana a prévenu que l’autorité de l’Etat sera appliquée dans toute sa rigueur.

L’ancien haut représentant du chef de l’Etat admet que ‘’le désordre ne profite à personne, surtout pas à l’autorité de l’Etat. On doit faire en sorte que nous puissions trouver des canaux afin de sortir de tous ces problèmes-là  au lieu de se menacer les uns autres’’.

Pour Sidya Touré, en faisant du forcing pour coupler les législatives et le référendum, le président Alpha Condé aura ‘’jeté de l’huile dans le feu. Tout le débat qu’on a aujourd’hui, c’est le problème d’un troisième mandat pour Alpha Condé. Il n’y a aucun autre objectif dans ce projet si ce n’est pas l’obtention du troisième mandat’’.

Au micro des Grandes gueules, l’ancien Premier ministre rajoute : ‘’Je sais, parce que je connais l’homme, qu’il ne renoncera pas à son idée (…). En réalité, Alpha n’a pas besoin d’élections législatives, il n’a pas envie de qualifier les institutions de la République’’.

Accusé par les manifestations contre le 3e mandat, le Premier ministre Kassory Fofana a annoncé que le gouvernement est déterminé à ne pas laisser s’installer dans notre pays un climat de violence contre les populations et de défiance à l’encontre des Institutions légitimes de la République.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalbde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info