Accueil » Politique » Alpha Condé déterminé à doter la Guinée d’une nouvelle constitution : ‘’seul le contenu du Coran ne peut pas être changé’’

Alpha Condé déterminé à doter la Guinée d’une nouvelle constitution : ‘’seul le contenu du Coran ne peut pas être changé’’

Malgré la vague de contestation, le président de la République, Alpha Condé se montre plus que jamais déterminé à changement la constitution. Alors que le FNDC a décidé d’observer une trêve pour donner la chance à la médiation des religieux pour ramener le chef de l’Etat à la raison, ce dernier reste droit dans ses bottes.

En visite à Fria, le maitre du palais Sékhoutouréyah a laissé entendre vendredi que nul ne pourra arrêter le train de la  Guinée qui est en marche.

Alpha Condé, accusé de vouloir changer la constitution pour briguer un troisième mandat, dit à qui veut l’entendre que ‘’seul le contenu du Coran ne peut pas être changé. Tout le reste peut être changé. Donc que les gens le veuillent ou pas, on va doter la Guinée d’une nouvelle constitution’’.

Dans un discours prononcé en soussou, l’une des langues locales du pays, le chef de l’Etat a affirmé que la nouvelle prend en compte les préoccupations des femmes et des jeunes.

‘’Populations de Fria, êtes-vous pour ou contre la nouvelle constitution? Allez récupérer vos cartes d’électeurs pour voter. Le Oui à la nouvelle constitution doit avoir une majorité écrasante à Fria’’, indique-t-il.

Le chef de l’Etat assure que ‘’la nouvelle constitution consacre la parité entre l’homme et la femme. Il est prévenu dans la nouvelle constitution des dispositions pour protéger l’environnement’’.

‘’Nous avons prévu dans la nouvelle constitution des dispositions relatives à l’agence nationale pour le financement des collectivités, sans oublier un fonds pour la jeunesse’’, précise-t-il, avant d’assurer que la nouvelle loi fondamentale est faite non seulement pour les jeunes et les femmes.

A l’en croire, la nouvelle constitution permettra améliorer la protection des droits des personnes âgées, mais aussi et surtout ceux des personnes en situation de handicap.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. c’est quoi le sens de ton combat, toi qui disait que Conte n’avait pas ce droit de toucher a la constitution. un simple voyou de president. La Guinee est mal foutou

  2. Alifa kone a décidé de mourir au pouvoir ; aidons le pour cela arrive avant la fin de son dernier mandat volé.

  3. le criminel burkinabé alpha kone tu peux continuer à rêver. Nous n’allons pas te laisser gâter notre démocratie. Tu nous entendras d’une manière ou d’une autre s’il plaît à Dieu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info