Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo : ‘’Je n’ai pas peur d’Alpha Condé…’’

Cellou Dalein Diallo : ‘’Je n’ai pas peur d’Alpha Condé…’’

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ne digère pas l’attitude de l’actuel locataire de Sékhoutouréyah dans l’entre-deux-tour de la présidentielle de 2010. Selon Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé n’a pas voulu participer à l’apaisement des tensions interethniques à
l’époque.

‘’En 2010, lorsqu’il a instruit les extrémistes du RPG de s’attaquer à la communauté peule à Siguiri en particulier, ils ont organisé la chasse à l’homme contre les ressortissants de la Moyenne Guinée’’, se souvient le candidat malheureux à la présidentielle de 2010.

Après ces tensions ethniques, poursuit Cellou Dalein Diallo, ‘’on s’est inquiétés. Le conseil inter-religieux, Monseigneur Gomes, Elhadj Mamadou Saliou Camara se sont tous retrouvé chez le général Sékouba Konaté. On m’a dit ‘Cellou, tu es le plus jeune, va saluer ton grand frère’. Comme je suis à la recherche de la paix, pas du pouvoir et  je veux que la Guinée soit unie et prospère, je me suis levé et j’ai présenté des excuses à Alpha Condé pour la paix’’.

L’’ancien Premier ministre déclare que ‘’tous les sages, les imams, les responsables chrétiens étaient là, pour moi, je respecte ces symboles. Je n’ai pas peur d’Alpha Condé, il n’a pas de respect pour moi. Mais lorsque tout le conseil inter-religieux se joint au président de la République d’alors pour me demander au nom de la tradition africaine de le faire, je l’ai fait’’.

Le lendemain, raconte-t-il,  ‘’on a décidé que pour sauver la Guinée, il faut qu’on aille ensemble à Siguiri et partout pour dire que nous avons en commun la Guinée et demander aux gens d’arrêter la violence. Sékouba Konaté nous avait donné son hélicoptère pour aller prêcher la paix et prouver qu’on est unis et que nous sommes des frères. On a attendu Alpha Condé pendant 3 heures. Finalement, on nous a dit que ses militants lui ont dit qu’il ne bouge pas. Donc, la mission a été annulée’’.

En plus de ça, dit-il, ‘’lorsque les jeunes ont voulu se révolter à Labé, à Mamou, j’ai appelé tous les sages pour leur dire qu’il ne faut pas faire cette erreur, parce qu’elle pourrait être catastrophique pour le pays (…). Lorsque les gens sont revenus [de la Haute Guinée] dans des camions remorques complètement dépouillés de leurs biens, des gens se sont révoltés. J’ai repris mon téléphone pour leur dire de ne pas réagir contre les malinkés qui vivent avec vous. Je l’ai fait et j’en suis fier’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Le dictateur sanguinaire Alpha Condé utilise les mêmes méthodes nauséeuses que son sosie politique, l’ancien dictateur ivoirien, Laurent Gbagbo : diviser le peuple et ostraciser l’ethnie du leader de l’opposition, pour prendre le pouvoir et mieux régner !!
    En Côte d’Ivoire nos frères Malinké ont subi exactement les mêmes humiliations, les mêmes dénis de citoyenneté et les tueries, que ce que vivent actuellement les Peuls en Guinée !!
    Alpha et Gbagbo sont tous les 2 socialistes, professeurs, et opposants historiques !!
    Ils sont tous les deux arrivés au pouvoir par la magouille, c’est-à-dire dans des conditions calamiteuses ; ils ont fait 2 mandats de 5 ans ; mais, refusent de partir dignement du pouvoir et préfèrent massacrer les populations pour conserver le pouvoir !!
    Sacré Alpha, les mêmes causes produisant les mêmes effets, s’il persiste dans son projet de présidence à vie, il finira, comme Gbagbo, à la CPI !!
    Merci.

  2. Cellou t’es un indigne pour être notre leader ! alifa kone te cause tort et tu vas lui demander pardon. Tu nous a encore humilié.

  3. L’ufdg doit réclamer le départ de cdd de la tête du parti. On ne peut pas se permettre d’avoir un tel type à la tête de ce parti ; nous avons besoin d’un leader fort.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info