Accueil » Interview » Le préfet de Faranah persiste et signe : ‘’C’est le guinéen Aboubacar II Keita qui a découvert l’Amérique’’

Le préfet de Faranah persiste et signe : ‘’C’est le guinéen Aboubacar II Keita qui a découvert l’Amérique’’

Lors d’une rencontre, le préfet de Faranah, Ibrahima Kalil Keita a soutenu que l’Amérique a été découverte par un guinéen du nom d’Aboubacar II Keita. Cet ancien numéro 2 de la  Commission électorale nationale indépendante (CENI), contacté par VisionGuinee, a indiqué qu’il sait de quoi il parle. Entretien !

VisionGuinee : Bonjour M. le préfet.  Vous affirmez que l’Amérique a été découverte par un guinéen et non par Christophe Colomb…

Ibrahima Kalil Keita : Oui, c’est bien ça. Il est dit dans les livres que c’est Christophe Colombe qui a découvert l’Amérique en 1492. J’ai dit lors d’une conférence que cette vérité n’a pas échappé à la loi de la relativité. Puisqu’avant Christophe Colombe, il y a un prince du manding du nom d’Aboubacar II Keita qui est arrivé en Amérique en 1312.

Et qui était Aboubacar II Keita ?

Il a été roi avant Kankou Moussa Keita. C’est le grand frère de Kankou Moussa. Vous savez que les gens étaient très curieux. On disait que la mer n’a pas de limites, mais Aboubacar II Keita, lui, ne croit pas à cela. A l’époque, l’islam était déjà arrivé au Manding. Il a indiqué que seul le pouvoir de Dieu n’a pas de limites. Pour étayer ses propos, il a envoyé des gens pour découvrir la limite de la mer. Malheureusement, beaucoup ont péri. Les rescapés sont venus lui dire qu’ils sont arrivés à un endroit qui était impraticable. Il a crié sur eux en leur disant qu’ils ne valent rien. C’est ainsi qu’il a décidé de partir en 1307 en étant le trône à son frère Kankou Moussa que tout le monde connait en raison de son fameux pèlerinage à La Mecque en 1324. Jusqu’aujourd’hui, Kankou Moussa est reconnu comme l’homme le plus riche du monde de tous les temps avec une fortune évaluée à plus de 400 milliards de dollars, même si cela n’a pas profité à ses descendants.

D’où tirez-vous vos informations selon lesquelles Aboubacar II Keita est celui qui a découvert l’Amérique et non Christophe Colomb ?

Cette vérité n’est pas de moi. Il y avait les prémices de cette vérité même dans la déclaration de Christophe Colomb.  Il a déclaré qu’il a vu des noirs en Amérique, mais qui n’étaient pas amérindiens. Qui étaient-ils ?  Il n’a pas pu répondre à cette interrogation. Plus tard, Van Sertima Ivan, un germano-américain, a rédigé un livre intitulé « Ils y étaient avant Christophe Colomb ». Eux, ce sont les descendants d’Aboubacar II Keita qui étaient au niveau des côtes du Mexique et de la Floride. Etant donné qu’Aboubacar II Keita a débarqué dans l’Etat de Floride, on se pose même la question de savoir si Miami n’est pas une déformation de Niani.

Et ce n’est pas tout. Dans les recherches de l’inventeur du N’ko, Souleymane Kanté, qui a rédigé des livres d’histoire, de sciences naturelles, il est dit que c’est Aboubacar II Keita qui a découvert l’Amérique.

Mais comment justifier qu’Aboubacar II Keita était bien guinéen ?

Il est parti de la capitale de l’empire Manding qui est Niani. Cette localité se trouve en République de Guinée et plus précisément dans la sous-préfecture de Balandougouba dans la préfecture de Mandiana. La localité relevait avant de Siguiri. Mais après la déconcentration, Niani fait partie de Mandiana. C’est de là qu’est parti Aboubacar II Keita pour rallier les côtes de Gambie avant de se retrouver en Amérique.

Par Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Je me demande pourquoi vous tendez des micros à ce malade mental. Alpha condé a finit par installer sur ce pauvre pays des cinglés qui ne sont bons que pour l’asile. Dans n’importe quel autre pays ce type aurait déjà été internés chez les fous.

  2. Ce préfet raconte des bêtises. Les premiers habitant de l’Amérique avant Christopher Columbo sont les Bagads de la guinée selon les archives Américains. La guinée est plus proche de South et North Caroline que Mali. Ce qui veut dire les indiens sont originaires de la guinée.

  3. Moi je suis avec Mr le préfet car colombe même dit qu’avant son arrivé qu’il avait des noirs qui vivaient sur ce continent

  4. Moi, je trouve son explication plausible, reste as savoir s’il avait rellement les moyens de se rendre a bon port. Ca ne peut relever que recit des encients

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info