Accueil » Annonces » Un ex-cadre de la CENI passe aux aveux : ‘’En 2010, nous avons organisé l’une des plus mauvaises élections de l’histoire’’

Un ex-cadre de la CENI passe aux aveux : ‘’En 2010, nous avons organisé l’une des plus mauvaises élections de l’histoire’’

Ancien conseiller juridique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Fodé Abass Bangoura, a assuré mercredi que l’élection de 2010, qui a permis au président Alpha Condé d’accéder au pouvoir, était tout sauf transparente.

‘’En 2010, nous avons organisé l’une des plus mauvaise élections de l’histoire de l’Afrique. Nous avons fait une sélection, pas une élection. Tout le monde voulait se débarrasser de la junte et personne n’a pensé aux conséquences que cela pourrait entraîner pour le pays’’, révèle Me Abass Bangoura

A l’époque, poursuit-il, ‘’j’avais attiré l’attention de tout le monde sur ce qui se passait au niveau de la CENI et les conséquences de cette élection présidentielle sur l’avenir de la Guinée’’.

L’ancien conseiller juridique de la CENI rappelle qu’à l’époque, ‘’la Côte d’Ivoire était en guerre et tous les investisseurs étaient tournés vers notre pays. Mais nous n’avons pas su profité de ça. Nous avons abandonné tout à cause d’un homme ou d’un système. Nous avons organisé une élection qui n’était pas libre et transparente. Aujourd’hui, nous vivons les conséquences’’.

Au micro d’Œil de lynx,  l’avocat a soutenu qu’après les évènements de janvier et février 2007, il réformer les institutions. ‘’Nous n’avons pas voulu le faire. Nous avons continué avec le même système et la corruption à la clé au sommet de l’Etat. Aujourd’hui, nous sommes face à un Etat qui est complètement en déconfiture’’, déplore-t-il depuis la France où il vit.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Que la malédiction d’Allah tombe sur les traites de ce pays.

  2. C EST VOUS QUI pier CE PAYS L, c est après avoir fini d être limoge de ton poste parce que tu n as plus rien… c est là que tu viens faire tes aveux quel hypocrisie mon cher…. c est plus qu’un lâche, il est ou ta dignité ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info