Accueil » Économie » Le FMI suspend ses missions, le gouvernement  relativise : ‘’la Guinée n’est pas le seul pays concerné’’

Le FMI suspend ses missions, le gouvernement  relativise : ‘’la Guinée n’est pas le seul pays concerné’’

Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de suspendre ses missions en Guinée à partir du 9 février prochain. Le pouvoir d’Alpha Condé tente de relativiser en affirmant que la mesure ne concerne pas que notre pays.

‘’Il ne s’agit pas d’une mesure particulière pour la Guinée. C’est une pratique courante du Fonds monétaire internationale’’, indique Ismaël Dioubaté, le ministre du Budget dans l’émission Œil de Lynx.

Avant de poursuivre : ‘’Quand il y a des élections dans un pays, pour des questions sécuritaires, on suspend les missions, mais pas le programme. La Guinée n’est pas le seul pays concerné. C’est le cas pour le Togo, même en Chine où il y a le Coronavirus. C’est une pratique interne du FMI qui ça n’a aucun lien avec la politique’’.

A en croire Ismaël Dioubaté, cette décision n’aura aucun impact sur le programme de la Guinée avec le FMI. ‘’Les services du FMI fonctionnent dans une organisation bien huilée. Ceux qui s’occupent du programme économique et financier travaillent sur cet aspect. Ceux qui travaillent sur les questions sécuritaires s’occupent uniquement de la sécurité’’, tente de convaincre le patron du département du budget.

En 2015, souligne-t-il, ‘’quand on organisait les élections avec la Côte d’Ivoire, ils ont suspendu leur mission dans ces deux pays. Cette année encore, il y a le Togo et la Guinée qui organisent les élections, ils ont fait la même chose’’.

‘’Et quand nous avons eu le virus Ebola, toutes nos revues se faisaient en dehors de la Guinée’’, explique-t-il, précisant que le FMI a suspension ses missions en Chine qui est en proie à une épidémie de Coronavirus. ‘’La même chose a été faite pour la Bolivie. Donc c’est une pratique courante’’, coupe-t-il court.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info