Accueil » Économie » Le pouvoir d’Alpha Condé ferme les frontières de la Guinée et évoque une menace terroriste

Le pouvoir d’Alpha Condé ferme les frontières de la Guinée et évoque une menace terroriste

Les autorités gouvernementales ont pris la décision de fermer les frontières terrestres de la Guinée et d’interdire toute importation de marchandises par la route pour, dit-on, faire face à une menace terroriste.

Selon le ministre du Budget, ‘’l’Organisation mondiale des douanes a alerté la Guinée et tous les pays de l’Afrique de l’ouest. Il y a des djihadistes qui sont au Mali, dans la bande sahélo-saharienne. Donc à tout moment les alertes sont rouges’’.

En fermant les frontières, explique Ismaël Dioubaté au micro des Grandes gueules, ‘’nous avons pris des mesures conservatoires. On ne peut pas nier que le terrorisme circule dans l’espace CEDEAO. Il faut faire beaucoup attention’’.

Le ministre précise que ‘’la décision n’a rien de politique’’, assurant que ‘’nous sommes plus sensibles du côté du Mali que la Côte d’Ivoire et le Sénégal’’.

Il affirme que l’importation de marchandises  par voie terrestre est minime par rapport à celle par voie maritime. ‘’Quand les djihadistes commencent ils n’alertent personne et ne font pas de communiqué. Ce n’est pas une question de négligence, mais quand c’est une question de  sécurité, il n’y a pas d’alerte’’, dit-il quand il est indiqué que le gouvernement n’a pas prévenu à l’avance les opérateurs économiques.

Il laisse entendre que le manque à gagner par l’Etat au niveau des  frontières terrestres sera compensé par les recettes dans les ports.

A la question de savoir jusqu’à quand va durer la fermeture des frontières à l’importation de marchandises, M. Dioubaté se veut prudent : ‘’Nous travaillons de concert avec nos collègues des autres pays, ça dépend du niveau d’alerte. Si ça baisse demain, on va revoir notre décision’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Le terroriste c’est le burkinabé alifa kone mais nous allons débarrasser La Guinée de ce déchet humain.

  2. Après le Nigeria, c’est le tour de la Guinée de fermer ses frontières terrestres aux autres pays membres de la CEDEAO !?
    Cette CEDEAO est finalement devenue du n’importe quoi ; une véritable coquille vide en matière d’intégration économique !!
    La CEDEAO qui est incapable de suspendre la Guinée, pour ses multiples violations des droits de l’homme ; va t’elle fermer les yeux sur cette fermeture de frontières !?
    Wait and see !!
    Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info