Accueil » Politique » Alpha Condé droit dans ses bottes : ‘’les gens qui parlent, ils soutiennent des présidents qui ont fait 4 à 5 mandats’’

Alpha Condé droit dans ses bottes : ‘’les gens qui parlent, ils soutiennent des présidents qui ont fait 4 à 5 mandats’’

Appelé à moult reprises à respecter la loi fondamentale en vigueur, le président de la République est passé à la vitesse supérieure en fixant la date du référendum constitutionnel couplé aux législatives du dimanche du 1er mars prochain.

A Addis Abeba, dans un entretien accordé à RFI et France 24, Alpha Condé que le RPG Arc-en-ciel souhaite le présenter à la présidentielle de 2020, ‘’il va me présenter’’.

‘’Si je faisais une nouvelle constitution en 2015 ou 2016, ça ne change rien. Beaucoup avaient proposé d’attendre que le pouvoir qui viendra fasse une nouvelle constitution. Mais on sait que cette constitution a été faite contre qui. Les opposants qui ont été Premiers ministres veulent revenir à la gestion ancienne’’, indique-t-il.

‘’Les gens qui parlent, ils soutiennent des présidents qui ont fait trois, quatre à cinq mandats. Pourquoi la démocratie à géométrie variable ? Les guinéens doivent se poser la Guinée. Nous connaissons la réponse’’, laisse-t-il, en précisant qu’il ‘’y a beaucoup de pays qui ont changé de constitution. C’est passé comme lettre à la poste’’.

‘’Quand il s’agit de la Guinée, comme Alpha Condé est homme indépendant, qui a son franc-parler, peut-être que ça gène beaucoup de gens. Sinon je ne vois pas pourquoi certains pourraient changer de constitution et se présenter autant de fois qu’ils le veulent sans qu’on trouve cela anormal. On doit dépendre des principes de façon générale, non pas en fonction de certains intérêts’’, indique-t-il aux occidentaux, avant de conclure que ‘’les guinéens ne sont pas aveugles, ils suivent ce qui se passe dans le monde’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

000224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info