Accueil » Politique » Jean-Luc Mélenchon soutient le combat du FNDC contre le 3e mandat d’Alpha Condé

Jean-Luc Mélenchon soutient le combat du FNDC contre le 3e mandat d’Alpha Condé

Le député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône et président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a affiché son soutien au combat que mène le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) contre le maintien d’Alpha condé au pouvoir.

Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, Jean-Luc Mélenchon a exprimé sa solidarité avec les opposants au troisième mandat du président Alpha Condé qui ont décidé d’entrer dans une phase de résistance face au pouvoir en place.

‘’En ce moment, le peuple de Guinée, une fois de plus, assume sa tradition profonde d’indépendance et de volonté de souveraineté populaire. Je lui adresse mon salut le plus fraternel et cordial. Je sais les deuils qui accablent dans ce moment de mobilisation générale, tant d’entre vous, après près de 35 personnes aient été exécutées dans la répression qui frappe vos mouvements’’, a-t-il déclaré.

Informé et sollicité par le collectif « Tournons la page », l’ancien candidat à la présidentielle française de 2017 dit avoir pris ‘’la mesure avec mes camarades de ce qui se joue en ce moment même en Guinée. Il est vrai qu’un pesant silence entoure des mobilisations  à tous égards spectaculaires, dans tous leurs aspects et dans leur créativité. Raison pour laquelle, nous regardons  vers la Guinée, comme vers un lieu du monde où il y a à apprendre de la volonté populaire’’.

Jean-Luc Mélenchon reste convaincu que ‘’le FNDC est une création d’un type qui pourrait inspirer d’autres peuples et nous en particuliers, les français dans notre volonté de récupération de la souveraineté populaire’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’je voudrais me joindre à vous dans ce jour si difficile pour vous tous où, une fois de plus, avec courage, les mains  nues et dans le choix de la non-violence, vous vous avancez pour réclamer vos droits. Et pour les exercer  par cela même qui vous vous mobilisez. Femmes et hommes de Guinée, sachez que vous n’etes pas seuls et que ailleurs dans le monde, en tout cas ici en France avec les Insoumis, de tout cœur, nous nous sentons joints et unis à vous’’.

Dans une tribune qu’il a publiée mardi sur son site internet, M. Mélenchon a prévenu que les française que ‘’le pouvoir en place risque de provoquer un bain de sang avant de partir’’. Il a demandé à la diplomatie de son pays de ‘’ne pas agir dans le sens d’un maintien en place de ce régime illégitime aux yeux de son peuple, comme il l’a déjà fait sur ce continent’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mr Mélenchon il serait mieux de t’occuper sur les jilets jaune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info