Accueil » Politique » Le FNDC encourage l’Union européenne à ‘’aller plus loin en adoptant des sanctions’’ contre le pouvoir d’Alpha Condé

Le FNDC encourage l’Union européenne à ‘’aller plus loin en adoptant des sanctions’’ contre le pouvoir d’Alpha Condé

Dans une résolution adoptée jeudi, le parlement européen a rappelé au président Alpha Condé qu’une démocratie saine doit respecter l’Etat de droit et toutes les dispositions constitutionnels, y compris une éventuelle limitation du nombre de mandats présidentiels.

Il a demandé au locataire de Sékhoutouréyah de respecter la constitution en vigueur et en particulier son article 27 qui stipule que ‘’le président de la République est élu au suffrage universel direct. La durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non’’.

Réagissant à chaud à l’adoption de cette résolution, le coordinateur du FNDC, Abdourahamane Sanoh, a salué la ‘’prise de position clairement et fermement exprimée par le parlement européen contre les graves violations des droits humains et le recul démocratique en Guinée’’.

Pour le coordinateur du FNDC, cette résolution prouve que le projet de 3ème mandat du président Alpha Condé est ‘’autant rejeté par le peuple de Guinée que par l’Union européenne à l’instar du reste de la communauté internationale’’.

‘’Avec 37 personnes tuées dont 35 par balles, nous encourageons l’Union européenne à aller plus loin en adoptant des sanctions conformément à l’article 96 de l’accord de Cotonou’’, a indiqué M. Sanoh.

Il croit dur comme fer que cette résolution est un ‘’grand pas vers des mesures contraignantes notamment l’interdiction de voyage, le gel des avoirs, la suspension de la coopération militaire et judiciaire… contre le gouvernement et toutes les personnes identifiées qui soutiennent ce coup d’Etat constitutionnel’’.

Le meneur de la lutte contre le 3e mandat d’Alpha Condé reste convaincu que ‘’ces sanctions ne devront plus tarder’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Tu es malade vraiment penses tu que le monde s’arrête de l’Europe ? Maintenant je te fais savoir que cette union européenne soutiennent d’autres personnes qui ont fait plus de mandat que convenu donc si vous les trouves comme alternative pour faire fléchir le champion Alpha Condé c’est impossible. Vive le référendum à bat kôtô Cellou dallein alias diabétique et son clans !

  2. Ces rigolos de ce machin fndc, sont-ils vraiment des Guinéens pour ne pas être capables de comprendre que le peuple de Guinée au delà de toutes ses tares, ne supporte pas l’infantilisation comme vient de le faire ce parlement européen biaisé sous influence des réseaux?
    En outre, malgré ses insuffisances notoires , la gouvernance Alpha vaut de loin que celle de la kleptocratie
    du général Conté dont les maillons forts ceux-là même qui aspirent à succéder à Alpha Condé.
    Franchement, quel président patriote et loyal envers son peuple , peut-il accepter de confier son peuple à la kleptocratie,sachant que cela entraînera le debut de la fin de tout espoir dans ce pays?
    Le dilemme est bien là et seul le vrai peuple et personne d’autre, choisira la voie du salut pour la Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info