Accueil » Économie » Alpha Condé fait appel à une centrale flottante pour fournir de l’électricité : ‘’les barrages donnent moins de courant…’’

Alpha Condé fait appel à une centrale flottante pour fournir de l’électricité : ‘’les barrages donnent moins de courant…’’

Le courant électrique est redevenu une denrée rare pour les guinéens qui broient le noir une fois la nuit tombée. En dépit des investissements colossaux dans le secteur énergique, le problème d’électricité peine à être résolu.

Pour pallier aux délestages électriques dans le pays qui se réclame quatrième exportateur d’énergie dans la sous-région ouest-africaine, le président Alpha Condé a sollicité les services d’une centrale flottante.

‘’Ce bateau va nous permettre d’avoir le courant moins cher que celui produit par les centrales thermiques. Pour le moment, cette centrale flottante fournit 114 Mégawatts. La production sera en fonction de nos besoins. En période d’étiage, les barrages donnent moins de courant. Donc on a besoin de ce genre de centrales’’, explique le président guinéen qui s’est rendu lundi au port autonome de Conakry.

‘’Lorsque nous sommes en période d’étiage, ils nous donnent la puissance énergétique dont nous avons besoin. Au moment où nous avons de l’eau, ils nous donnent moins’’, ajoute-t-il.

L’avantage, selon le locataire de Sékhoutouréyah, c’est que ‘’dans quelques mois, ils vont faire une centrale à gaz. Cela va nous permettre de transformer les autres centrales en gaz. Parce que le gaz nous revient moins cher  que le mazout ou le gasoil et c’est moins polluant pour l’environnement’’.

Progressivement, annonce Alpha Condé, ‘’nous allons passer à l’énergie propre. Mais à cette phase, nous avons besoin d’énergie mixte’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. C’est ce qu’on appelle le cordonnier mal chaussé.Parce que,selon le ministre de l’énergie,la Guinée est le 4ème producteur et exportateur d’électricité de la sous-région de l’Afrique de l’ouest.Un gros mensonge de ce gouvernement moribond.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info