Accueil » Société » Manifs réprimées dans le sang : un ex-ministre de la sécurité désapprouve l’attitude des forces de sécurité

Manifs réprimées dans le sang : un ex-ministre de la sécurité désapprouve l’attitude des forces de sécurité

La liste des victimes des manifestations ne cesse de s’allonger. Une situation qui attriste l’ancien ministre de la sécurité Abdoul Kabèlè Camara. Devenu opposant après son limogeage du gouvernement, il estime que les exactions policières remettent en cause les réformes menées dans le secteur de la sécurité depuis près d’une décennie.

Le leader du Rassemblement des guinéens pour le développement (RGD) affirme que la constitution donne le plein droit aux citoyens de résister face à l’oppression.

‘’Que les forces de l’ordre ne soient pas en mesure d’encadrer des manifestations, je suis vraiment désolé’’, s’insurge Me Kabèlè Camara, dénonçant la remise en cause des réformes du secteur de la sécurité par des ‘’actes négatifs qui sont en train d’être posés’’.

Selon lui, ‘’le cœur de cette réforme était d’abord l’établissement de la confiance entre les citoyens et les forces de sécurité. Nous y avons travaillé et avions mis le paquet nécessaire. Donc on ne peut pas réduire au néant tous ces efforts’’.

‘’L’Etat a le devoir de protéger sa population et de prendre des dispositions nécessaires pour que la réforme se poursuive. Pour y arriver, il faut consolider les recrutements à la police et  la gendarmerie’’, renseigne l’ancien ministre.

Il rappelle aux forces de l’ordre qu’elles doivent encadrer les manifestations dans les formes les plus républicaines, assurant qu’il revient aux  autorités gouvernementales de ‘’tout en œuvre pour que cette forme républicaine là soit de mise’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Le ridicule ne tue pas. Combien sont pendant que vous étiez aux affaires ? Et qu’avez vous fait pour arrêter les tueries dans les manif et réduire la criminalité ? Mon oeil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info