Accueil » Interview » Des femmes de Kolaboui font un rituel pour le départ d’Alpha Condé : ‘’il n’a qu’à rendre le pouvoir’’

Des femmes de Kolaboui font un rituel pour le départ d’Alpha Condé : ‘’il n’a qu’à rendre le pouvoir’’

Au terme d’un rituel, les femmes ont défilé dans les rues de Kolaboui ce jeudi pour protester contre le changement de constitution et le 3e mandat en faveur du président Alpha Condé. Elles promettent de descendre dans la rue la semaine prochaine. VisionGuinee a pu interroger Diaraye Denken, l’une des manifestantes. Entretien !

VisionGuinee : Bonsoir Madame, vous étiez dans la rue aujourd’hui. Comment s’est déroulée la manifestation ?

Diaraye Denken : Nous étions une nouvelle fois dans la rue à Kolaboui pour faire un rituel contre le 3e mandat et la nouvelle constitution. Nous ne sommes pas Alpha Condé. Nous sommes contre son système. Les investissements qui ont été faits à Boké dans les mines, il n’y en avait pas avant son arrivée, c’est vrai. Malgré tout, les guinéens galèrent. Lui et son entourage ne peuvent pas le savoir, puisqu’ils ont tout. Qu’ils regardent comment vit le bas peuple.

Nous ne voulons pas qu’il change la constitution en vigueur. La majorité des guinéens ne connaissent même pas le contenu de la nouvelle constitution. Or, ce contenu devrait être vulgarisé pour que tout le monde connaisse le contenu de cette nouvelle constitution. Nous ne pouvons pas voter une loi dont nous ignorons le contenu.

Pourquoi êtes-vous contre le changement de constitution ?

Parce qu’on ne veut plus qu’un président de la République de Guinée dépasse deux mandats. Nous sommes fatiguées. Dix ans sont suffisants pour un président de la République. Les militaires du CNDD se sont privés de tout pour donner le pouvoir à un civil. Alpha Condé doit lui aussi avoir le courage, comme le général Sékouba Konaté l’a fait, passer le témoin à un autre. Il ne veut pas le faire. Il est entouré par des satans qui foncent droit dans le mur. Peut-être qu’ils envisagent de tuer la majorité des guinéens pour s’accaparer du pouvoir, vu qu’ils ont l’armée et tout. Mais qu’ils sachent que s’ils font du forcing pour se maintenir au pouvoir, la crise va continuer.

Aujourd’hui, ils donnent des moyens aux gens pour ne pas manifester. Vont-ils continuer à faire ça ? Non ! Alpha Condé n’a qu’à rendre le pouvoir. Il n’a qu’à organiser des élections et partir dans l’honneur. Qu’ils acceptent de sortir par la grande porte et vivre dans la paix jusqu’à la fin de sa vie. Tout le monde n’a pas le courage de sortir dans la rue. Mais ceux qui restent dans les maisons sont plus frustrés que ceux qui sortent, y compris dans les rangs du parti au pouvoir.

Un message au président de la République ?

Qu’il rende le pouvoir en organisant des élections libres et transparentes. Qu’il fasse cela pour vivre dans l’honneur. C’est tout ce qu’on lui demande. S’il refuse, le pays sera plongé dans une crise aussi longtemps qu’il sera au pouvoir. Tant qu’il ne va pas se fatiguer, nous aussi, on ne le sera pas.

Il est à 10e année au pouvoir. Qu’il cède le fauteuil président à un autre. Il s’est battu pendant 40e ans pour accéder au pouvoir, on croyait qu’il allait être le Mandela de la Guinée pour montrer aux guinéens qu’on ne doit pas s’accaparer d’un pouvoir éternellement. Mais aussi cela, il veut créer une crise dans le pays.

A quand le prochain rituel ?

Dans les jours à venir, ça sera avant le 1er mars, date des élections législatives et référendaires.

Par Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info