Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’En 1985, on a inventé le coup d’Etat de Diarra. Beaucoup de malinkés ont été massacrés’’

Alpha Condé : ‘’En 1985, on a inventé le coup d’Etat de Diarra. Beaucoup de malinkés ont été massacrés’’

Selon le président de la République, à son retour en Guinée au début des années 90, la communauté à laquelle il appartient était animée d’un esprit revanchard. Alpha Condé dit avoir œuvré pour calmer les esprits et déclare qu’il est important que toute l’histoire soit racontée à la nouvelle génération.

‘’La majorité de la population est très jeune, elle ne connait pas l’histoire de la Guinée. En 1985, on a inventé le coup d’Etat de Diarra. Beaucoup de malinkés ont été massacrés. Donc beaucoup d’officiers’’, a rappelé le président Condé.

‘’Quand je suis rentré en 1991, les malinkés étaient en esprit de vengeance. Je leur ai demandé quel est la meilleure de se venger de celui qui t’a fait du mal ? C’est d’apporter le bonheur dans sa famille. J’ai gagné la présidentielle de 1993. Le président Conté a dit qu’il a gagné. Les jeunes officiers sont venus me voir pour me dire ‘il ne faut pas accepter. Nous sommes avec toi. Ne craignons rien. S’il met l’armée dans la rue, ça sera nous’. Je leur ai dit qu’il y aura quand même des morts’’, a poursuivi le chef de l’Etat qui animait un meeting de campagne à Mamou, la ville carrefour.

‘’J’ai été dans les mosquées pour dire que je ne suis pas venu gouverner des cimetières. Je suis venu pour gouverner les hommes. Si j’envoie une partie au cimetière, qui vais-je gouverner ? Tous ceux qui ont voté pour moi était très en colère. J’ai pris mon avion, je suis reparti à Paris. Sans mon accord, mon adjoint a négocié avec le gouvernement pour que je sois Premier ministre et qu’on partage le gouvernement avec le président. je lui ai dit que ce n’est pas cela mon combat. Tant que je n’aurais pas la possibilité d’rappliquer mon programme, je serai opposant’’, a-t-il enchainé.

Alpha Condé revendique 42 ans de lutte dans l’opposition et affirme avoir ‘’combattu la première République. Le régime nous a condamnés à mort par contumace. Le président Conté m’a mis en prison pendant deux ans et demi. Mais la vie d’un homme dépend de Dieu. C’est Dieu qui donne le pouvoir. J’étais prêt à mourir opposant si je n’avais pas la possibilité d’appliquer le programme que je veux’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Alpha Condé est tellement habitué à mentir qu’il ne fait plus (en est-il seulement intellectuellement capable ?) attention à ses propres contradictions. Dans un même discours, il dit que ce sont les anciens 1ers ministres (entendez Cellou et Sidya) qui avaient les pleins pouvoirs mais que lui, n’a pas voulu avoir un poste de 1er ministre car un 1er ministre ne peut pas, sous Conté, appliquer son programme.
    Ce ty pe est réellement minable

  2. ce chien continue à aboyer. Tu mens que t’es malinke alors que t’es un mossi venu du burkinabé ou t’as honte de tes origines???

  3. Merci champion le message est très bien compris et à qui veut l’entendre

  4. Ce Monsieur c’est un fou il ne cherche qu’à opposé les Guinéens entre eux. Mais Dieu est la seul solution

  5. Alpha veux à tout prix cette guerre entre les communautés guinéennes. Cet vieux PD doit savoir qu’il a misé sur une communauté qui ne représente que 18% de la population et qui est aussi la dernière à être rattachée au territoire aujourd’hui appelé Guinée. Si en 2010 le 3 contre 1 à voulu prendre forme grâce à la naïveté des uns et des autres ou bien de la seule compétence reconnue à se Mossi Balafré qui est le mensonge, 2020 trouve que nous nous sommes réveillés et les maninkas doivent aussi se réveiller pour comprendre que ce Dribleur patenté n’a rien de bon pour la Guinée et les Guinéens. Sinon ça risque d’être pire que 1985, surtout avec l’amalgame que cet Ebola est entrain de leur coller à la peau comme si ils lui doivent leur survie sur cette terre.
    Alpha Siga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info