Accueil » Société » Des ‘’soldats’’ posent des revendications et menacent de se faire entendre par les armes

Des ‘’soldats’’ posent des revendications et menacent de se faire entendre par les armes

Depuis plusieurs heures, une liste de revendications de ‘’sous-officiers et hommes de rang’’ de l’armée guinéenne circule sur les réseaux sociaux.

L’adjudant Alsény Soumah et l’adjudant-chef Pierre Guilavogui, qui se disent porte-paroles des ‘’sous-officiers et hommes de rang’’ , déclarent que les militaires n’entendent plus risquer leurs vies pour, disent-ils, des ‘’clopinettes’’.

Ils réclament l’amélioration des ‘’salaires pour toute l’armée guinéenne et notamment les sous-officiers et militaires du rang, l’augmentation des primes (transport, santé, logement…) ; la dotation en tenue et en chaussures trois fois par an’’.

‘’Nous sommes aujourd’hui une armée en guenille’’, indiquent-ils, exigeant le ‘’paiement de tous les militaires par virement bancaire pour nous aider à avoir des crédits auprès des banques et l’attribution de logements sociaux aux militaires et à leurs familles’’.

Appelant les autorités militaires à respecter les principes “d’avancement [de grade] deux fois par an’’, ils réclament un ‘’audit du ministère de la Défense et le départ de tous les chefs incompétents et corrompus’’.

Ils requièrent la ‘’libération sans condition de Séna Doré, porte-parole des 1669 soldats formés au centre d’instruction et de recyclage de Kissidougou’’ et ‘’l’arrêt des violences dans les quartiers, parce que nous, soldats, nos familles vivent dans les quartiers et ne veulent pas subir des représailles’’.

Ils réclament la ‘’satisfaction de ces revendications avant le 29 février’’. Passé ce délai, préviennent-ils, ‘’nous ferons recours à nos armes pour nous faire entendre’’.

Contacté par VisionGuinee, le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée a déclaré que ‘’nous ne négligeons rien. Nos services compétents sont en train de procéder à des vérifications’’.

Aladji Cellou Camara a précisé à notre rédaction que ‘’tous les militaires guinéens sont immatriculés à travers un fichier informatique sécurisé. Mais d’ores et déjà, nous notons le caractère farfelu de certaines revendications, notamment celle concernant la libération d’un individu qui n’est pas incorporé au sein de l’armée et qui ne fait donc pas partie des effectifs de nos Forces de défense’’.

En plus, nous a-t-il fait remarquer, ‘’l’entête utilisée démontre également l’amateurisme des auteurs qui ignorent tout des armoiries de nos armées’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Mdr, même quand ils veulent fabuler, ils ne savent pas le faire intelligemment alors comment voulez-vous qu’un peuple puisse confier son destin à des gens aussi crétins?
    Toute la question se situe à cet endroit là!
    Il faut être désespéré pour espérer créer la panique au sein d’une armée obéissante avec de telles enfantillages!
    Et pourtant, je vous ai maintes fois dit que la subversion et la fausseté ne vous mèneront jamais au pouvoir et Dieu seul sait depuis 2010, combien de mensonges et de manoeuvres déstabilisatrices ont été tentés , mais ils finissent tous par un échec lamentable!
    Pensez intelligent et agissez intelligent mais dans la loyauté et dans la morale, ainsi vous pouvez espérer un jour accéder au pouvoir en Guinée!

  2. Erratum:
    Il faut être désespéré pour espérer créer la panique au sein d’une armée obéissante avec de tels enfantillages?

  3. L’Armé doit prendre ces responsabilité si les politiques démontrent leurs limites

  4. Dadis doit revenir pour assurer une nouvelle transition, Alpha est fatigué

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info